Claude Meisch au Conseil «Éducation, Jeunesse, Culture et Sport» à Bruxelles

« Nous aidons les jeunes à devenir des membres de la société actifs, responsables et ouverts d’esprit », Claude Meisch au Conseil «Éducation, Jeunesse, Culture et Sport» à Bruxelles

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a pris part aux volets "Éducation" et "Jeunesse" du Conseil "Éducation, Jeunesse, Culture et Sport" le 18 mai 2015 à Bruxelles.

Au Conseil de l’Éducation et de la Jeunesse à Bruxelles ce 18 mai 2015, les Ministres de l’Éducation se sont exprimés tout d’abord sur le bilan à mi-parcours du cadre "Éducation et formation 2020" afin de déterminer la pertinence des objectifs stratégiques actuels ainsi que l’apparition de nouveaux défis, tels que la citoyenneté active et la cohésion sociale. Selon Claude Meisch, « le dialogue interculturel, l’éducation à la tolérance et aux valeurs démocratiques revêtiront une importance grandissante. »

Avant d’adopter un projet de conclusions du Conseil sur le rôle de l'éducation des jeunes enfants et de l'enseignement primaire pour ce qui est de favoriser la créativité, l'innovation et la compétence numérique, les ministres ont donné suite à la réunion informelle des ministres de l’éducation de l’UE pour la promotion de la citoyenneté et des valeurs de l’Union européenne du 17 mars à Paris. « Le Luxembourg considère que la coopération européenne est essentielle afin de permettre aux États membres d’offrir une éducation qui aide les apprenants à devenir des membres de la société actifs, responsables, ouverts d’esprit et porteurs d’espoir envers l’avenir », s’exprima Claude Meisch.

Le Conseil Jeunesse a exploré les pistes pour renforcer la coopération intersectorielle afin de résoudre efficacement les difficultés socioéconomiques rencontrées par les jeunes. En même temps, le Ministres ont convenu de renforcer l’animation socio-éducative pour garantir la cohésion sociale. La grande ambition actuelle du secteur de la Jeunesse est d’ailleurs renforcer la participation politique des jeunes à la vie démocratique de l'Europe. « Nous pouvons aider les jeunes à se construire une identité positive au service d’eux-mêmes et de leur entourage en leur donnant les possibilités d’avoir une influence sur les décisions qui les concernent. »

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