Conciliation dans l’enseignement secondaire

Le 4 mai 2015 a eu lieu la 4e séance de conciliation entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et les syndicats FEDUSE, SEW et APESS réunis en Intersyndicale. Les négociations ont porté sur les mesures envisagées pour l’enseignement secondaire dans le cadre du Zukunftspak.

À l’issue de cette 4e et dernière séance, le ministère et l’Intersyndicale se sont mis d’accord sur un paquet de mesures que les syndicats soumettront à la consultation de leurs bases respectives.

Des mesures dans l’intérêt des élèves et de la qualité scolaire

Les mesures retenues dans la proposition d’accord sont le fruit de plusieurs échanges constructifs entre les deux parties. Le ministère et les syndicats se sont mis d’accord sur l’objectif premier des mesures discutées : prévenir l’échec scolaire en améliorant la qualité du système éducatif.

La proposition d’accord qui sera finalisée dans les prochains jours comporte plusieurs volets :

• renforcer le dispositif de remédiation pour les élèves (appui scolaire) ;
  • changer partiellement la nature de la décharge d’enseignement pour ancienneté ;
  • réorganiser l’examen de fin d’études secondaires et secondaires techniques ;
  • repenser le système de surveillance en cas d’absence des enseignants ;
  • repenser les modalités du coefficient correcteur pour les enseignants actuellement appliqué en formation professionnelle.