Fuite des épreuves communes : des épreuves additionnelles pour des raisons d’équité

Lors d’un point presse le 19 mars 2015, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a confirmé la fuite récente des épreuves de compréhension orale et écrite en allemand et français dans le cadre des épreuves communes organisées au cycle 4.2. de l’enseignement fondamental.

Le ministre s’est dit profondément choqué de cette fuite et de son envergure, qui montre que les auteurs ont agi de manière intentionnelle et systématique. Le ou les adulte(s) à l’origine de cette action isolée ont lésé en premier lieu les quelque 4800 élèves, qui à un moment clé de leur parcours scolaire se sont beaucoup investis à préparer les épreuves communes. Elle porte également atteinte à l’image de l’école en général, au préjudice de tous les enseignants qui s’engagent au quotidien dans l’intérêt de leurs élèves.

Il n’est pas possible d’estimer à ce stade le nombre d’élèves qui auraient pris connaissance des questionnaires préalablement aux épreuves. Pour des raisons d’équité, il ne peut être toléré que des élèves aient pu être avantagés par rapport à d’autres. Pour cette raison, le ministre a décidé que des épreuves additionnelles en allemand, en français et en mathématiques auront lieu après les vacances de Pâques. Pour la décision d’orientation seront pris en compte les résultats des épreuves déjà terminées comme ceux des épreuves additionnelles.

Le ministre a également annoncé qu’une plainte sera déposée contre inconnu pour violation du secret professionnel.  Il transmettra tous les éléments d’information dont il dispose au procureur qui décidera des suites à donner. Les coûts engendrés par l’organisation des épreuves additionnelles seront également chiffrés pour déposer, le cas échéant, une demande dans le cadre d’une procédure civile.

Détails des décisions ayant une incidence sur l’organisation des épreuves

Production libre (rédaction) en allemand et français

Des nouveaux thèmes de rédaction seront fixés pour les épreuves de production libre qui se dérouleront la semaine prochaine.

  • L’épreuve en allemand aura lieu le mardi 24 mars au lieu du 23 mars initialement prévu.
  • La date de l’épreuve en français reste inchangée : elle aura lieu le jeudi 26 mars.

Compréhension de l’oral et de l’écrit en allemand et français

Les épreuves de compréhension orale et écrite se sont déroulées le 9 et 10 mars (allemand) et le 16 et 17 mars (français).

Toutes ces épreuves seront évaluées et prises en compte pour les décisions d’orientation émises par les conseils d’orientation.

Pour la compréhension écrite, des épreuves complémentaires seront organisées la première semaine après les vacances de Pâques. L’épreuve de français aura lieu le 21 avril, l’épreuve d’allemand le 24 avril. Les résultats seront également pris en considération pour la décision d’orientation.

Mathématiques

Les épreuves de mathématiques se sont déroulées le 12 et 13 mars. Ces épreuves seront évaluées et prises en compte pour les décisions d’orientation émises par les conseils d’orientation.

Une épreuve complémentaire sera organisée le 23 avril. Les résultats seront également pris en considération pour la décision d’orientation.

 

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