Pour marquer la fin du Programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie (EFTLV), ANEFORE, l’Agence nationale en charge de la gestion du programme, dresse le bilan de l’impact des projets européens sur les écoles au Luxembourg.
Dans sa nouvelle publication, « Impact - Le Programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie dans les écoles luxembourgeoises », ANEFORE présente les chiffres clés du programme EFTLV et donne un aperçu des activités réalisées par les écoles, lycées et institutions du secteur scolaire au cours des 7 dernières années. Sur près de 180 pages, l’accent est mis sur les témoignages des écoles, enseignants et élèves participants qui racontent leurs expériences vécues et attestent de l’impact positif de la coopération européenne sur la communauté scolaire au Grand-Duché.
Le programme européen EFTLV (2007-2013) était un programme de la Commission européenne visant à favoriser les échanges, la coopération et la mobilité entre les systèmes d'éducation et de formation au sein des pays participants grâce aux 4 programmes sectoriels Comenius (enseignement scolaire), Leonardo da Vinci (enseignement et formation professionnels), Erasmus (enseignement supérieur) et Grundtvig (éducation des adultes). Le programme EFTLV a été succédé par le nouveau programme Erasmus+ pour la période 2014-2020.
ANEFORE est l’Agence nationale en charge de la gestion du programme EFTLV et de la partie « Éducation et formation » du nouveau programme Erasmus+ au Luxembourg.
Quelques chiffres clés :
- De 2007 à 2013, 44 écoles ont réalisé un ou plusieurs projets européens sous le programme EFTLV (11 écoles fondamentales, 24 lycées techniques et classiques, 5 écoles privées et 4 institutions).
- 139 projets de partenariats et de mobilité ont été réalisés par les écoles et lycées luxembourgeois. Près de 5 millions d’euros ont été engagés sur la période 2007-2013 au profit de l’enseignement scolaire au Luxembourg.
- Depuis 2007, plus de 3 000 personnes ont pu réaliser une mobilité à l’étranger dans le cadre d’un projet de mobilité ou de partenariat Comenius et Leonardo da Vinci.
- De 2007 à 2012, près de 800 élèves en formation professionnelle initiale ont réalisé un stage en entreprise à l’étranger grâce à une bourse Leonardo da Vinci.
- Les bourses de mobilité individuelle des élèves Comenius ont depuis 2010 permis à 25 élèves luxembourgeois de poursuivre une partie de leurs études secondaires dans une école partenaire à l’étranger.
- 178 enseignants ont bénéficié d’une bourse de formation continue à l’étranger depuis 2007.
La publication peut être téléchargée sous format électronique à partir du site Internet de ANEFORE – www.anefore.lu. Les personnes intéressées à recevoir un exemplaire imprimé de la publication peuvent le commander via courriel à info@anefore.lu.