La ministre autrichienne de l’Éducation visite le projet transfrontalier « La culture au service de la réussite »

Les 14 et 15 novembre 2013, Claudia Schmied, ministre fédérale de l’Éducation, des Arts et de la Culture d’Autriche, a séjourné au Luxembourg, reçue par la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres.

À cette occasion, elle s’est vu présenter le système éducatif luxembourgeois ainsi que les priorités de la politique scolaire. Parmi celles-ci, on compte l’accompagnement des jeunes en difficultés, au cœur du nouveau projet transfrontalier « La culture au service de la réussite », lancé en octobre de cette année.

Les deux ministres ont participé à l’un des moments clés du projet : l’échange de bonnes pratiques entre équipe luxembourgeoise et équipe française.

Elles se sont ainsi rendues à Esch-sur-Alzette, à la Kulturfabrik, l’un des partenaires culturels: elles ont pu y découvrir plusieurs des initiatives visant à nourrir, grâce à la culture, la motivation et l’estime de soi des jeunes en difficultés scolaires :

  • Rap’Marathon, spectacle initié en 2011, qui stimule l’expression orale et écrite des élèves par la création de chansons rap ;
  • film « Nos élèves sont des pros » , qui raconte un partenariat transfrontalier réussi entre un acteur culturel (la Kulturfabrik) et une école française ;
  • atelier d’écriture des élèves du lycée Bel-Val : présentation de leur recueil de poèmes « Les yeux sans frontière du poème » (disponibles auprès de la Kulturfabrik mail@kulturfabrik.lu).

Les ministres ont ensuite visité le lycée Bel-Val, l’un des lycées parties prenantes du projet, et y ont assisté à certaines activités  culturelles, telles que l’atelier « My chair is my castle » (création de chaises à partir de matériaux recyclés).

Les différents partenaires luxembourgeois du projet sont le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) d’Esch-sur-Alzette, la Kulturfabrik et le lycée Bel-Val, coordonnés par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

 

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