Résultats de la procédure d'orientation de l'enseignement fondamental vers l'enseignement secondaire et secondaire technique

À la fin de l'année scolaire 2012-2013, 5 327 élèves de l’enseignement fondamental ont bénéficié d’une procédure d’orientation vers l’enseignement secondaire ou secondaire technique.

De ces 5 327 élèves :

  • 34,2 % ont été orientés vers une classe de 7e de l'enseignement secondaire (7e ES) ;
  • 49,7 % ont été orientés vers une classe de 7e de l'enseignement secondaire technique (7e EST) ;
  • 15,1 % ont été orientés vers le régime préparatoire de l'enseignement secondaire technique (7e MO) ;
  • 1,0 % bénéficieront d’un cycle rallongé en 2013-2014.

5 056 des 5 327 élèves (soit 94,9 %) ont été orientés selon les modalités de la nouvelle procédure d'orientation qui a lieu à la fin du cycle 4.2.

271 élèves (5,1 %) ont été orientés, en raison de leur âge ou de leur retard scolaire, vers une classe de 7e avant la fin régulière de l’enseignement fondamental. La grande majorité de ces élèves (99,3 %) ont été orientés vers une classe de 7e MO ; 0,7 % ont été orientés vers une classe de 7e EST.

Tableau 1 : Orientations vers l’enseignement secondaire et secondaire technique
Orientations vers l'enseignement secondaire
et secondaire technique
7e ES 7e ST 7e MO Cycle rallongé Total
à la fin du cycle 4.2 1 820 2 644 538 54 5 056 94,9 %
36,0 % 52,3 % 10,6 % 1,1 % 100,0 %
avant la fin régulière de l'enseignement fondamental   2 269   271 5,1 %
  0,7 % 99,3 %   100,0 %
Total 1 820 2 646 807 54 5 327 100,0 %
34,2 % 49,7 % 15,1 % 1,0% 100,0 %
Tableau 2 : Cycle d’origine des élèves orientés avant la fin régulière de l’enseignement fondamental
Cycle initial N %
Cycle 3 rallongé 48 17,7 %
Cycle 3.2 30 11,1 %
Cycle 4.1 193 71,2 %
Total 271 100,0 %

La nouvelle procédure d'orientation prévoit qu'une décision d’orientation est émise par le conseil d’orientation, institué pour chaque classe du cycle 4.2. La décision se fonde sur les résultats scolaires de l’élève, l’avis des parents, les résultats aux épreuves communes, les productions de l’élève et les informations recueillies par le psychologue, si les parents ont opté pour son intervention.

En 2012-2013, les décisions d’orientation émises par les conseils d’orientation ont concordé avec l’avis des parents dans 4 191 cas, soit 82,9 % des 5 056 élèves concernés. Dans 1,6 % des cas, les conseils ont orienté les élèves vers une voie pédagogique plus exigeante que celle proposée par les parents. Dans 13,6 % des cas, la décision du conseil d’orientation a été moins favorable que celle proposée par les parents.

Tableau 3 : Concordances entre les avis des parents et les décisions des conseils d’orientation
  N en %
Concordances concordances ES 1 741 34,4 %
concordances ST 2 212 43,8 %
concordances MO 238 4,7 %
Rallong. de cycle/sans avis des parents Rallong. de cycle/ sans avis des parents 99 1,9 %
Discordances défavorables p: ST; c: MO 264 5,2 %
p: ES; c: MO 14 0,3 %
p: ES; c: ST 408 8,1 %
Discordances favorables p: MO; c: ST 11 0,2 %
p: ST; c: ES 69 1,4 %
Total   5 056 100,0 %

Au total, 292 élèves se sont présentés à une épreuve d’accès.

  • 169 de ces élèves se sont soumis à l’épreuve d’accès vers une classe de 7e ES. Celle-ci est organisée pour les élèves qui sont orientés vers une classe de 7e EST et dont les parents souhaitent une inscription en classe de 7e ES. 5,9 % des candidats ont réussi l’épreuve et sont donc admis à l’ES.
  • 123 élèves se sont soumis à l’épreuve d’accès vers une classe de 7e EST. Celle-ci est organisée pour les élèves qui sont orientés vers une classe de 7e MO et dont les parents souhaitent une inscription en classe de 7e EST. 4,9 % des candidats ont réussi l’épreuve et sont donc admis à l’EST.

 

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