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  1. Des connaissances inédites Un « Rapport national sur la situation des enfants au Luxembourg » (Kannerbericht), adressé tous les 5 ans à la Chambre des députés, analyse en profondeur la situation des enfants de 0 à 12 ans vivant au Grand-Duché afin de mieux comprendre...

  2. Le Grand-Duché a mis en place une offre scolaire diversifiée, afin de répondre aux besoins et souhaits de parents d’horizons différents. À côté du système luxembourgeois régulier, l’offre internationale, principalement anglophone et francophone, convient tout particulièrement aux expatriés qui veulent garantir à leur enfant un diplôme de qualité, indépendant des frontières étatiques.

  3. Saviez-vous que près de la moitié des agents de la fonction publique travaillent dans le secteur éducatif ? Les domaines d’action du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse emploient des profils très variés : instituteur...

  4. Le site schouldoheem.lu est durablement installé comme la plateforme où élèves et parents trouvent pendant toute l’année du matériel pédagogique pour réaliser des exercices supplémentaires, mais aussi découvrir de nouvelles choses.

  5. Tu as ton diplôme en poche ? Une nouvelle étape de ta vie commence … mais tu n’as pas encore de projet ? Tu ne te sens pas tout à fait prêt pour un premier job ou l’unif ? Alors la formation Diplom + est exactement ce qu’il te faut ! Car le Diplom +, c’est une formation courte, sur deux semestres, qui t’apportera plus de compétences !

  6. Nombre de métiers faisant appel aux technologies les plus récentes génèrent des opportunités d’embauche. Ces métiers « SMART » sont en constante évolution et créent de nombreux emplois intéressants et évolutifs. Le marché du travail demande en effet de plus en plus...

  7. D’Regierung, ënner der Leedung vum Educatiounsministère a mat der Ënnerstëtzung vum Kulturministère, huet eng Demarche ausgeschafft, déi op dräi Pilieren opbaut: e Gesetz fir d’Promotioun vun der Lëtzebuerger Sprooch, eng Ëmfro iwwer d’Roll vum Lëtzebuergeschen an der Gesellschaft an d‘Sproocheronnen, wou d’Bierger sech aktiv un den Diskussiounen konnte bedeelegen.

  8. La digitalisation de tous les secteurs de notre vie est aujourd’hui une évidence et l’école se doit d’y préparer nos enfants. D’autant plus que cette digitalisation est à notre portée, accessible à tous, aussi aux plus jeunes. En amenant les enfants à développer les compétences du futur, auxquelles la digitalisation est intimement liée, l’école contribue à former des enfants forts (staark Kanner).

  9. La formation professionnelle initiale au Luxembourg, ce sont 122 formations aux métiers et professions les plus divers. Afin de donner aux jeunes toutes leurs chances d’avenir et de répondre aux besoins exprimés par le monde économique, l’offre de formations s’adapte et s’élargit en permanence.

  10. Au niveau de l’UE, les Écoles européennes ont été conçues pour intégrer dans une même école des élèves qui ont des langues maternelles très différentes. Vu la situation multilingue du pays et l’hétérogénéité de la population scolaire, ce modèle répond...

  11. « Finance » et « Marketing , media et communication » : deux nouvelles sections à l’enseignement secondaire général L’École de commerce et de gestion - School of Business and Management (ECG), qui célèbre cette année son cinquantenaire, continue d’innover. Elle lance à la rentrée 2020...

  12. Élaborée en partenariat avec les chambres professionnelles, la politique du ministère vise à donner de nouvelles perspectives à tous les jeunes et moins jeunes en leur offrant une formation professionnelle de qualité, modernisée et plus proche du terrain, ainsi que de meilleures chances de qualification à travers un parcours flexible et progressif.

  13. Robotique, Smart and Green Energy, Smart Home, électromobilité, Internet of Things, réseaux de communication … autant de nouvelles technologies de plus en plus employées dans le secteur industriel et qui, en matière de formation professionnelle, ouvrent la voie à des métiers d’avenir...

  14. Du 5 mars 2019 au 5 mars 2020, le Luxembourg assume la présidence de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), organisation intergouvernementale qui regroupe 31 pays membres. Elle a pour but de promouvoir la recherche et l’éducation sur la Shoah ainsi que de perpétuer le souvenir des victimes par des initiatives mémorielles relatives au génocide juif perpétré par le régime nazi.

  15. Chaque année, des élèves quittent l'école sans qualification : ils « décrochent ». Depuis 2003, prévenir ce phénomène fait partie des priorités du ministère qui a mis en œuvre le suivi des décrocheurs par l’ALJ, les COIP/IPDM, les classes « mosaïques », etc.

  16. Le système des classes supérieures, fondé sur des sections de spécialisation rigides, est resté plus ou moins inchangé depuis l’année 1968. Il ne répond plus aux attentes de la société du 21e siècle, ni à la diversité des talents de nos élèves. Il ne répond...

  17. Nous vivons à l’ère du tout numérique: dans notre façon de nous informer, de communiquer, de travailler, de consommer, de nous divertir... C’est aussi dans l’économie numérique que se trouvent les gisements d’emplois et où le pays a...

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