Grands dossiers

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  1. « Finance » et « Marketing , media et communication » : deux nouvelles sections à l’enseignement secondaire général L’École de commerce et de gestion - School of Business and Management (ECG), qui célèbre cette année son cinquantenaire, continue d’innover. Elle lance à la rentrée 2020...

  2. La digitalisation de tous les secteurs de notre vie est aujourd’hui une évidence et l’école se doit d’y préparer nos enfants. D’autant plus que cette digitalisation est à notre portée, accessible à tous, aussi aux plus jeunes. En amenant les enfants à développer les compétences du futur, auxquelles la digitalisation est intimement liée, l’école contribue à former des enfants forts (staark Kanner).

  3. Élaborée en partenariat avec les chambres professionnelles, la politique du ministère vise à donner de nouvelles perspectives à tous les jeunes et moins jeunes en leur offrant une formation professionnelle de qualité, modernisée et plus proche du terrain, ainsi que de meilleures chances de qualification à travers un parcours flexible et progressif.

  4. Robotique, Smart and Green Energy, Smart Home, électromobilité, Internet of Things, réseaux de communication … autant de nouvelles technologies de plus en plus employées dans le secteur industriel et qui, en matière de formation professionnelle, ouvrent la voie à des métiers d’avenir...

  5. Le Grand-Duché a mis en place une offre scolaire diversifiée, afin de répondre aux besoins et souhaits de parents d’horizons différents. À côté du système luxembourgeois régulier, l’offre internationale, principalement anglophone et francophone, convient tout particulièrement aux expatriés qui veulent garantir à leur enfant un diplôme de qualité, indépendant des frontières étatiques.

  6. D’Regierung, ënner der Leedung vum Educatiounsministère a mat der Ënnerstëtzung vum Kulturministère, huet eng Demarche ausgeschafft, déi op dräi Pilieren opbaut: e Gesetz fir d’Promotioun vun der Lëtzebuerger Sprooch, eng Ëmfro iwwer d’Roll vum Lëtzebuergeschen an der Gesellschaft an d‘Sproocheronnen, wou d’Bierger sech aktiv un den Diskussiounen konnte bedeelegen.

  7. Du 5 mars 2019 au 5 mars 2020, le Luxembourg assume la présidence de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), organisation intergouvernementale qui regroupe 31 pays membres. Elle a pour but de promouvoir la recherche et l’éducation sur la Shoah ainsi que de perpétuer le souvenir des victimes par des initiatives mémorielles relatives au génocide juif perpétré par le régime nazi.

  8. Un large processus de dialogue a été lancé en décembre 2018 sous le titre Bildung am Dialog. Cinq réunions régionales organisées en mars 2019 et une boîte à idées en ligne ont permis aux citoyens de contribuer activement au développement de la politique éducative. Le dialogue continue sous forme de nombreuses entrevues entre le ministre et les acteurs du système éducatif.

  9. Chaque année, des élèves quittent l'école sans qualification : ils « décrochent ». Depuis 2003, prévenir ce phénomène fait partie des priorités du ministère qui a mis en œuvre le suivi des décrocheurs par l’ALJ, les COIP/IPDM, les classes « mosaïques », etc.

  10. Le système des classes supérieures, fondé sur des sections de spécialisation rigides, est resté plus ou moins inchangé depuis l’année 1968. Il ne répond plus aux attentes de la société du 21e siècle, ni à la diversité des talents de nos élèves. Il ne répond...

  11. L’apprentissage du français à l’école fondamentale est revu pour mettre l’accent sur la production et la compréhension orales. L’initiation à la langue française s’ajoute ainsi aux missions du cycle 1 et elle est poursuivie dès le début du cycle 2.

  12. Un Conseil national des programmes est créé pour veiller à la cohérence des programmes et prendre en compte l’apport de la société civile. Des commissions nationales des programmes sont instaurées pour l’enseignement fondamental. Elles doivent adapter régulièrement les programmes scolaires et les matériels didactiques, garantissant un enseignement moderne grâce à des outils modernes.

  13. Tous les enfants ont besoin de parents pour grandir, se développer, s’épanouir. Il arrive cependant que les parents biologiques, en raison de difficultés sociales, psychologiques ou autres, ne soient pas en mesure d’offrir à leur enfant les conditions de...

  14. Jacques Delors, 1996 : L’apprentissage tout au long de la vie, le lifelong learning, est indispensable pour permettre à l’humanité de progresser vers les idéaux de paix, de liberté et de justice sociale. L’apprentissage tout au long de la vie, le...