Grands dossiers

23 résultat(s) trouvé(s) Voir en premier:
  1. Aujourd’hui, en moyenne six élèves par jour et par lycée consultent le SePAS (Service psychosocial et d’accompagnement scolaires) pour des raisons diverses. Selon une enquête couvrant la période de novembre-décembre 2022 auprès de 39 lycées participants, le harcèlement arrive en...

  2. Grâce à une volonté politique forte, le système éducatif luxembourgeois a profondément évolué au cours des dernières années, en phase avec l’évolution de la société luxembourgeoise et un environnement international marqué par la digitalisation et la globalisation. Les brochures, organigrammes...

  3. Tu as ton diplôme en poche ? Une nouvelle étape de ta vie commence… mais tu n’as pas encore de projet ? Tu ne te sens pas tout à fait prêt pour un premier job ou les études supérieures ?...

  4. Veuillez trouver ci-après les informations utiles pour la rentrée scolaire 2024/2025. Dates de la rentrée La rentrée des classes de l’enseignement fondamental aura lieu le lundi 16 septembre 2024. Dans l’enseignement secondaire classique et secondaire général, les ajournements dans les...

  5. Les métiers sont le moteur de l’économie luxembourgeoise. Les entreprises et le secteur public (ministères, administrations et communes) ont besoin de travailleurs qualifiés pour pouvoir exercer leur activité. La formation professionnelle est ainsi un enjeu-clé pour l’économie et la société...

  6. La diversification de l’offre scolaire se poursuit pour répondre aux besoins de la population et aux demandes des employeurs. Une nouvelle formation professionnelle est lancée en septembre 2024, une section de l’enseignement secondaire général déjà en place est rendue accessible...

  7. Le luxembourgeois s’est officiellement vu conférer le statut de langue nationale en 1984 avec la loi du 24 février 1984 sur le régime des langues. Dans notre société multilingue, le luxembourgeois joue un rôle essentiel. Au sein du gouvernement, la...

  8. Le Grand-Duché a mis en place une offre scolaire diversifiée, afin de répondre aux besoins et souhaits de parents d’horizons différents. À côté du système luxembourgeois régulier, l’offre internationale, principalement anglophone et francophone, convient tout particulièrement aux expatriés qui veulent garantir à leur enfant un diplôme de qualité, indépendant des frontières étatiques.

  9. La digitalisation de tous les secteurs de notre vie est aujourd’hui une évidence et l’école se doit d’y préparer nos enfants. D’autant plus que cette digitalisation est à notre portée, accessible à tous, aussi aux plus jeunes. En amenant les enfants à développer les compétences du futur, auxquelles la digitalisation est intimement liée, l’école contribue à former des enfants forts (staark Kanner).

  10. Des connaissances inédites Un « Rapport national sur la situation des enfants au Luxembourg » (Kannerbericht), adressé tous les 5 ans à la Chambre des députés, analyse en profondeur la situation des enfants de 0 à 12 ans vivant au...

  11. Nombre de métiers faisant appel aux technologies les plus récentes génèrent des opportunités d’embauche. Ces métiers « SMART » sont en constante évolution et créent de nombreux emplois intéressants et évolutifs. Le marché du travail demande en effet de plus...

  12. Apprendre tout au long de la vie est un droit, reconnu comme objectif du développement durable par les Nations unies. C’est aujourd’hui encore plus qu’hier une nécessité absolue. La transformation de l’économie, sa digitalisation galopante, son indispensable adaptation au défi...

  13. Élaborée en partenariat avec les chambres professionnelles, la politique du ministère vise à donner de nouvelles perspectives à tous les jeunes et moins jeunes en leur offrant une formation professionnelle de qualité, modernisée et plus proche du terrain, ainsi que de meilleures chances de qualification à travers un parcours flexible et progressif.

  14. Robotique, Smart and Green Energy, Smart Home, électromobilité, Internet of Things, réseaux de communication … autant de nouvelles technologies de plus en plus employées dans le secteur industriel et qui, en matière de formation professionnelle, ouvrent la voie à des métiers d’avenir...

  15. Chaque année, des élèves quittent l'école sans qualification : ils « décrochent ». Depuis 2003, prévenir ce phénomène fait partie des priorités du ministère qui a mis en œuvre le suivi des décrocheurs par l’ALJ, les COIP/IPDM, les classes « mosaïques », etc.

  16. Nous vivons à l’ère du tout numérique: dans notre façon de nous informer, de communiquer, de travailler, de consommer, de nous divertir... C’est aussi dans l’économie numérique que se trouvent les gisements d’emplois et où le pays a besoin d’innovation....

  17. L’apprentissage du français à l’école fondamentale est revu pour mettre l’accent sur la production et la compréhension orales. L’initiation à la langue française s’ajoute ainsi aux missions du cycle 1 et elle est poursuivie dès le début du cycle 2.

  1. Page  1
  2. Page  2
  3. Page suivante