Grands dossiers

22 résultat(s) trouvé(s) Voir en premier:
  1. Le site schouldoheem.lu est durablement installé comme la plateforme où élèves et parents trouvent pendant toute l’année du matériel pédagogique pour réaliser des exercices supplémentaires, mais aussi découvrir de nouvelles choses.

  2. Veuillez trouver ci-après les informations utiles pour la rentrée scolaire 2021-2022. Dates de la rentrée La rentrée des classes de l’enseignement fondamental aura lieu le mercredi 15 septembre 2021. À l’enseignement secondaire classique et secondaire général, les...Manuels scolaires (Bon de commande) www.mengschoul.lu Cours pour adultes

  3. Tu as ton diplôme en poche ? Une nouvelle étape de ta vie commence … mais tu n’as pas encore de projet ? Tu ne te sens pas tout à fait prêt pour un premier job ou l’unif ? Alors la formation Diplom + est exactement ce qu’il te faut ! Car le Diplom +, c’est une formation courte, sur deux semestres, qui t’apportera plus de compétences !

  4. Nombre de métiers faisant appel aux technologies les plus récentes génèrent des opportunités d’embauche. Ces métiers « SMART » sont en constante évolution et créent de nombreux emplois intéressants et évolutifs. Le marché du travail demande en effet de plus en plus...

  5. D’Regierung, ënner der Leedung vum Educatiounsministère a mat der Ënnerstëtzung vum Kulturministère, huet eng Demarche ausgeschafft, déi op dräi Pilieren opbaut: e Gesetz fir d’Promotioun vun der Lëtzebuerger Sprooch, eng Ëmfro iwwer d’Roll vum Lëtzebuergeschen an der Gesellschaft an d‘Sproocheronnen, wou d’Bierger sech aktiv un den Diskussiounen konnte bedeelegen.

  6. La digitalisation de tous les secteurs de notre vie est aujourd’hui une évidence et l’école se doit d’y préparer nos enfants. D’autant plus que cette digitalisation est à notre portée, accessible à tous, aussi aux plus jeunes. En amenant les enfants à développer les compétences du futur, auxquelles la digitalisation est intimement liée, l’école contribue à former des enfants forts (staark Kanner).

  7. La formation professionnelle initiale au Luxembourg, ce sont 122 formations aux métiers et professions les plus divers. Afin de donner aux jeunes toutes leurs chances d’avenir et de répondre aux besoins exprimés par le monde économique, l’offre de formations s’adapte et s’élargit en permanence.

  8. Le Grand-Duché a mis en place une offre scolaire diversifiée, afin de répondre aux besoins et souhaits de parents d’horizons différents. À côté du système luxembourgeois régulier, l’offre internationale, principalement anglophone et francophone, convient tout particulièrement aux expatriés qui veulent garantir à leur enfant un diplôme de qualité, indépendant des frontières étatiques.

  9. Saviez-vous que près de la moitié des agents de la fonction publique travaillent dans le secteur éducatif ? Les domaines d’action du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse emploient des profils très variés : des...

  10. « Finance » et « Marketing , media et communication » : deux nouvelles sections à l’enseignement secondaire général L’École de commerce et de gestion - School of Business and Management (ECG), qui célèbre cette année son cinquantenaire, continue d’innover. Elle lance à la rentrée 2020...

  11. Élaborée en partenariat avec les chambres professionnelles, la politique du ministère vise à donner de nouvelles perspectives à tous les jeunes et moins jeunes en leur offrant une formation professionnelle de qualité, modernisée et plus proche du terrain, ainsi que de meilleures chances de qualification à travers un parcours flexible et progressif.

  12. Robotique, Smart and Green Energy, Smart Home, électromobilité, Internet of Things, réseaux de communication … autant de nouvelles technologies de plus en plus employées dans le secteur industriel et qui, en matière de formation professionnelle, ouvrent la voie à des métiers d’avenir...

  13. Du 5 mars 2019 au 5 mars 2020, le Luxembourg assume la présidence de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), organisation intergouvernementale qui regroupe 31 pays membres. Elle a pour but de promouvoir la recherche et l’éducation sur la Shoah ainsi que de perpétuer le souvenir des victimes par des initiatives mémorielles relatives au génocide juif perpétré par le régime nazi.

  14. Chaque année, des élèves quittent l'école sans qualification : ils « décrochent ». Depuis 2003, prévenir ce phénomène fait partie des priorités du ministère qui a mis en œuvre le suivi des décrocheurs par l’ALJ, les COIP/IPDM, les classes « mosaïques », etc.

  15. Le système des classes supérieures, fondé sur des sections de spécialisation rigides, est resté plus ou moins inchangé depuis l’année 1968. Il ne répond plus aux attentes de la société du 21e siècle, ni à la diversité des talents de nos élèves. Il ne répond...

  16. L’apprentissage du français à l’école fondamentale est revu pour mettre l’accent sur la production et la compréhension orales. L’initiation à la langue française s’ajoute ainsi aux missions du cycle 1 et elle est poursuivie dès le début du cycle 2.

  17. Un Conseil national des programmes est créé pour veiller à la cohérence des programmes et prendre en compte l’apport de la société civile. Des commissions nationales des programmes sont instaurées pour l’enseignement fondamental. Elles doivent adapter régulièrement les programmes scolaires et les matériels didactiques, garantissant un enseignement moderne grâce à des outils modernes.

  1. Page  1
  2. Page  2
  3. Page suivante