Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse continue d’investir dans la qualité de l’accueil et développe la formation continue du personnel des crèches et des maison relais.
La formation est un élément clé de la qualité de l’accueil
Le dispositif d’assurance de la qualité pédagogique introduit en 2016 par le ministère dans les crèches, maisons relais et auprès des assistants parentaux, comprend une obligation de formation continue pour le personnel éducatif. Toutes les structures d’éducation et d’accueil qui participent au système du chèque-service accueil doivent ainsi veiller à ce que les personnes qui encadrent vos enfants suivent régulièrement des formations.
Le dispositif concerne quelque 55.000 enfants de 0 à 12 ans qui fréquentent une structure d’accueil.
L’encadrement pédagogique est essentiel pour dynamiser le potentiel des jeunes enfants à un âge où ils sont particulièrement réceptifs.
Un des éléments clés de la qualité de cet encadrement est la formation continue du personnel, pilotée par le ministère. Toutes les personnes qui accompagnent les enfants au quotidien approfondissent ainsi leurs connaissances, développent de nouvelles compétences et améliorent continuellement leur pratique sur le terrain.
Les métiers éducatifs, en particulier auprès de la petite enfance, sont souvent le fruit d’une vocation qui demande beaucoup de connaissances sur l'être humain, de capacité d’adaptation, de sang-froid, d’empathie, d’énergie et de créativité. Ils représentent aussi un quotidien professionnel exigeant. Les formations, avec les échanges entre professionnels qu’elles occasionnent, permettent de prendre du recul et d’acquérir les outils pédagogiques nécessaires pour répondre au mieux à la mission éducative.
Les sujets de formation reflètent la diversité des champs de développement de l’enfant et du rôle des personnes à ses côtés : émotions et relations sociales, valeurs, participation et démocratie, langue, communication et médias, esthétique, créativité et art, mouvement, conscience corporelle et santé, sciences et technique, rôle de pédagogues et des parents, aménagement des espaces, etc.
Une obligation légale largement respectée
La loi prévoit 32 heures au moins de formation continue sur une période de deux ans pour une personne employée à plein temps (nombre d’heures adapté proportionnellement pour le personnel employé à temps partiel) dans les structures d’éducation et d’accueil et 20 heures par an pour les assistants parentaux.
Cette obligation est largement respectée, comme l’ont constaté les agents régionaux au cours des 633 visites dans les structures d’éducation et d’accueil pour enfants et des 453 visites auprès des assistants parentaux réalisées en 2020. Ces agents du Service national de la Jeunesse (SNJ) accompagnent sur le terrain les structures d’accueil dans la mise en œuvre du dispositif d’assurance qualité.
Depuis cinq ans, d’énormes efforts ont été consacrés au suivi pédagogique. Aujourd’hui, le ministère ambitionne d’aller encore plus loin dans l’amélioration de la qualité de l’accueil et met l’accent sur la formation continue.
Une offre coordonnée et gratuite à partir de 2022
L’État offrira, à partir de 2022, des formations gratuites au personnel éducatif, ce qui représente un investissement de quelque 8 millions d’euros par an.
Une offre de formations élargie et coordonnée au niveau national sera mise en place en partenariat avec les organismes qui proposent déjà des formations continues dans le secteur de l’accueil de l’enfance et qui ont une expérience solide dans ce domaine.
20 000 heures par an financées par l’État
D’autre part, et c’est nouveau, un accompagnement professionnel est prévu pour les équipes de direction sous forme de coaching et de soutien dans la supervision des équipes éducatives.
Des formations s’adresseront aussi spécifiquement au personnel technique et administratif.
En tout, quelque 20 000 heures de formation et d’accompagnement professionnel seront ainsi financées pour quelque 6 100 postes (équivalents plein temps), 600 chargés de direction et leurs 300 adjoints.
Cet investissement public contribuera de façon déterminante au développement des structures d’accueil, dans un secteur qui connaît de nombreuses évolutions et un renouvellement régulier du personnel.
Du personnel bien formé tout au long de sa carrière, qui travaille bien en équipe, garantit à long terme la qualité de l’accueil pour votre enfant.