Le mardi 22 juillet 2025 a eu lieu la plénière de clôture du Centre psychosocial et d’accompagnement scolaires (CePAS), marquant la fin de l’année scolaire 2024/2025, avec toutes les équipes éducatives et psychosociales ainsi que les internats scolaires. En présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, près de 300 professionnels ont participé à cette rencontre.
Cette édition avait une saveur particulière et festive, puisque le CePAS célèbre cette année ses 60 ans. Les personnes présentes ont ainsi pu revivre les moments marquants de ces six décennies, découvrir les projets et les progrès déjà réalisés ainsi que ceux qui restent à venir. Plusieurs lycées ont mis en avant leur success story de ces 60 dernières années.
Un des moments forts de cette plénière a été une table ronde entre trois jeunes ambassadeurs de la citoyenneté et des professionnels. Après avoir revisité le passé, l’objectif de cet échange – modéré par la journaliste Annick Goerens – était d’aborder les défis actuels et futurs exprimés par les jeunes. Trois grandes thématiques en sont ressorties : l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des smartphones, les enjeux climatiques, ainsi que la santé mentale et le bien-être des élèves. Comme défi transversal, la participation des élèves à la réflexion et à la prise de décision sur ce qui les concerne a largement été citée par les intervenants.
L’objectif était d’échanger des expériences, d’identifier des problématiques concrètes et de réfléchir à ce que pourrait être une « école idéale » adaptée aux réalités et besoins actuels.
Fondé en 1965, le Centre psychosocial et d'accompagnement scolaires (CePAS) a pour mission générale la promotion du bien-être, de la santé mentale, de l’éducation non-formelle et de la participation des jeunes en milieu scolaire.