Augmenter les capacités d’accueil de la formation de l’éducateur : de nouvelles perspectives pour un métier attractif

À partir de la rentrée 2024/2025, la formation de l’éducateur dans l’enseignement secondaire général (section GED) sera également offerte dans le Sud du pays, plus précisément au Lycée Bel-Val (LBV).

En même temps, l’École nationale pour adultes (ENAD), qui organise déjà la formation de l’éducateur en cours d’emploi à Luxembourg-Ville, la proposera également sur le site d’Esch-Belval.

À court et à moyen terme, les capacités d’accueil de la formation de l’éducateur au Lycée technique pour professions éducatives et sociales (LTPES) à Mersch seront également étendues.

Ces nouveautés ont été annoncées par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, lors d’une conférence de presse le 6 mai 2024 en présence d’Astrid Schuller, directrice du LBV, Claudine Muller, directrice du LTPES, et Melanie Noesen, directrice de l’ENAD.

Les éducateurs, un pilier de la société

Les éducateurs interviennent dans de nombreux domaines: petite enfance, personnes à besoins spécifiques, adolescents ou encore personnes âgées. Au sein du système éducatif, les éducateurs sont les chevilles ouvrières dans les crèches, écoles, maisons relais et maisons des jeunes.

« Le métier de l’éducateur est aujourd’hui plus que jamais un métier important et attractif, non seulement dans le domaine de l’éducation, mais en général pour le vivre-ensemble au Luxembourg. C’est un métier d’avenir. Il est dès lors important d’investir dans la formation de l’éducateur et de la développer », souligne le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.

L’extension des capacités d’accueil de la formation de l’éducateur est prévue dans le programme gouvernemental, tout comme des mesures qui nécessiteront un renforcement du personnel éducatif. Ainsi, un deuxième intervenant pour les enfants du cycle 1 de l’enseignement fondamental aux côtés des instituteurs ainsi que l’adaptation du ratio d’encadrement dans les structures d’éducation et d’accueil devront permettre de répondre encore mieux aux besoins individuels de chaque enfant.

Trois sites de formation : Esch-Belval, Mersch et Luxembourg

La formation de l’éducateur, qui débute en classe de 2e (2e GED, respectivement 2e GEA en formation en cours d’emploi) permet aux élèves d’obtenir deux diplômes:

  • Le diplôme de fin d'études secondaires après la réussite d’une classe de 1re GED (ou 1re GEA en formation en cours d’emploi);
  • Le diplôme d’État de l’éducateur après la réussite d’une année complémentaire, appelée année terminale (ou classe de 1re SGED, respectivement classe de 1re SGEA en formation en cours d’emploi).

À partir de la rentrée 2024/2025, la formation de l’éducateur sera offerte sur trois sites au Grand-Duché. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse poursuit ainsi la régionalisation de l’offre scolaire pour la rendre encore mieux accessible.

Lycée Bel-Val

Le Lycée Bel-Val (LBV) démarrera à la rentrée avec deux classes de 2e GED qui pourront accueillir une cinquantaine d’élèves. La formation sera offerte en langue allemande et organisée dans le bâtiment Terres-Rouges, au cœur d’Esch-Belval.

Dans ce même bâtiment seront également accueillies des classes de la section Sciences sociales (GSO) de ce lycée. Celles-ci préparent à la vie professionnelle ou à des études supérieures notamment dans les domaines des sciences humaines et sociales.

À partir de la rentrée 2025/2026 le Lycée Bel-Val offrira également la formation de l’éducateur en français.

Les capacités d’accueil de la formation évolueront en fonction de la demande.

Lycée technique pour professions éducatives et sociales

Le Lycée technique pour professions éducatives et sociales (LTPES) offre la formation de l’éducateur depuis 50 ans. À la rentrée 2023/2024, 267 élèves ont entamé leur formation de l’éducateur en classe de 2e GED. Les classes de 1re GED comptent 298 élèves, et celle de 1re SGED 227.

Les capacités d’accueil de la formation de l’éducateur au LTPES seront-elles aussi renforcées à court et à moyen terme. Des analyses en vue de l’implantation de ces classes sont en cours.

École nationale pour adultes

L’École nationale pour adultes (ENAD) propose depuis l’année scolaire 2015/2016 la formation de l’éducateur en cours d’emploi à des personnes âgées de 21 ans au moins. La formation s’adresse à des adultes sans qualification professionnelle reconnue pour le métier d’éducateur, mais déjà actifs dans le domaine éducatif ou social. L’admission se fait sur dossier. 33 candidats poursuivent leurs études en classe de 2e GEA à présent.

Les capacités d’accueil de la formation de l’éducateur à l’ENAD seront-elles aussi étendues dès la rentrée 2024/2025 avec l’offre de formation de l’éducateur en cours d’emploi en allemand sur le site de Belval. À partir de la rentrée 2025/2026, l’ENAD offrira la formation également en français à Belval.

Trois années de formation, deux diplômes

La formation à plein temps

La classe de 2e GED de l’enseignement secondaire général est accessible à tout élève ayant réussi une classe de 3e (en enseignement secondaire classique ou général). Des admissions conditionnelles sont possibles sur dossier.

La formation à plein temps en section GED comprend des stages à durée prolongée faisant partie du curriculum et s’articule autour de quatre axes : cultures, socialisation, communication et éducation à la citoyenneté ; intervention éducative et sociale dans le cadre des processus de développement et de formation ; développement organisationnel et institutionnel ; développement personnel.

Après avoir obtenu leur diplôme de fin d’études secondaires générales, les élèves peuvent compléter leurs études par une année complémentaire pour obtenir un diplôme d’État de l’éducateur.

La formation en cours d’emploi

La structure de la formation de l’éducateur en cours d’emploi (deux années d’enseignement général et une année terminale) est similaire à celle de la formation à plein temps. Les cours à caractère théorique pendant les périodes scolaires s’étendent sur 16 heures réparties sur deux journées consécutives par semaine.

 

(de g. à dr.) Astrid Schuller, directrice du Lycée Bel-Val ; Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ; Claudine Muller, directrice du Lycée technique pour professions éducatives et sociales ; Melanie Noesen, directrice de l’École nationale pour adultes

Dernière mise à jour