Le 17 mai 2023, dans le cadre de l’action « Élargir l’offre de formations en matière d’activités sportives », s’est tenu un deuxième atelier auquel ont participé des animateurs socioéducatifs, des représentants de l’École nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS) et du Service de la jeunesse du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, pour définir les bases d’une formation continue ciblant les éducateurs évoluant dans les maisons des jeunes.
« Élargir l’offre de formations en matière d’activités sportives » est l’une des 21 actions retenues dans le plan d’action national pour la Jeunesse 2022-2025 « Ensemble pour le bien-être des jeunes ». Dans ce cadre, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a engagé une coopération avec le ministère des Sports et l’ENEPS.
Lors d’un premier atelier le 13 mars 2023, les contenus, les besoins et les barrières relatifs au développement des good people avaient été définis, c.-à-d. des personnes qui se caractérisent par leur approche et leur comportement positifs à l’égard du sport et qui permettent de rendre possible la pratique du sport à différents niveaux et dans différents secteurs. Ont été abordés également les contenus, les besoins et les barrières des good programs : selon le concept Lëtzebuerg lieft Sport, les good programs adaptés au public-cible aident les good people à atteindre leurs objectifs et à les soutenir tout au long du processus de développement personnel.
Le deuxième atelier du 17 mai 2023 avait comme objectif de définir les thématiques pour une formation continue ciblant les éducateurs évoluant dans les maisons des jeunes. Avec la participation des animateurs socio-éducatifs, les contenus, besoins et barrières des good places ont pu être analysés. Afin de garantir une bonne pratique sportive, des conditions-cadres et des infrastructures de haute qualité sont nécessaires aux différents niveaux – local, régional et national – pour garantir une facilité d’accessibilité pour tous les citoyens intéressés. Après la prise de connaissance de ces besoins, barrières et contenus, des matières de formations potentielles ont pu être définies.
Suite à ces deux ateliers, l’ENEPS et la Direction générale du secteur de la jeunesse vont concrétiser le développement de formations spécifiques pour les animateurs socio-éducatifs, afin de renforcer les connaissances relatives à la méthodologie de la mise en œuvre d’activités sportives dans les maisons des jeunes.