Stabilité du décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire fait partie des priorités de l’Éducation nationale. Pour y parvenir, il importe de pouvoir bien cerner et comprendre le phénomène.

Le nouveau rapport du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Jeunes décrocheurs et jeunes inactifs au Luxembourg, s’intéresse au décrochage scolaire entre les années 2016/2017 et 2020/2021.

Il porte sur les élèves qui ont quitté le système scolaire luxembourgeois au cours ou à la fin de l’année scolaire sans diplôme ni certification.

Après deux années de baisse consécutive, le taux retrouve le niveau de l’année 2016/2017. En 2016/2017, le taux de décrocheurs s’élevait à 8,15% (1.720 élèves) ; en 2020/2021, il était de 8,20% (1.736 élèves).

 

 

2016/2017

2017/2018

2018/2019

2019/2020

2020/2021

Taux de décrocheurs

8,15 %

8,15 %

7,42 %

6,92 %

8,20 %

 

Il est encourageant de noter que le taux de décrochage se situe en-dessous du seuil de 10 % fixé comme objectif par l’Union européenne dans le cadre de sa stratégie « Europe 2020 ».

 

2020/2021: taux de réinscription des décrocheurs en forte augmentation

Abandonner l’école peut n’être qu’un accident de parcours, sans impact durable sur le jeune. L’essentiel est qu’il renoue à un moment donné avec une formation qui le mènera à une certification ou un diplôme. Le pourcentage des élèves ayant décroché au cours d’une année, mais ayant repris une formation l’année scolaire suivante, a très nettement augmenté depuis 2018/2019. Cette augmentation est encore plus marquée chez les jeunes âgés de 16 à 18 ans. Cette augmentation du taux de réinscription est encourageante. Elle peut s’expliquer par les efforts des différents services scolaires et les collaborations entre ces services.

 

 

2016/2017

2017/2018

2018/2019

2019/2020

2020/2021

Taux de décrocheurs ré-inscrits l’année scolaire suivante (total)

14,88 %

16,43 %

15,70 %

18,33 %

23,04 %

Taux de décrocheurs ré-inscrits l’année scolaire suivante (16-18 ans)

14,64 %

16,54 %

14,36 %

19,53 %

25,97 %

 

Si l’on fait abstraction des élèves décrocheurs qui se sont réinscrits l’année scolaire suivante, le nombre de décrocheurs effectifs a été exceptionnellement bas en 2019/2020 et il retrouve un niveau comparable aux années précédentes en 2020/2021.

 

 

2016/2017

2017/2018

2018/2019

2019/2020

2020/2021

Taux de décrocheurs effectifs (total des décrocheurs – décrocheurs réinscrits)

6,94 %

6,81 %

6,26 %

5,66 %

6,31 %

 

1.293 décrocheurs suivis par le SNJ

Les antennes locales du Service national de la jeunesse effectuent un suivi individuel des décrocheurs, dans la mesure où elles réussissent à les joindre. En 2020/2021, elles ont contacté et proposé leur soutien à 1.293 jeunes.

 

Redoublants, garçons, élèves de 9e et 10e années d’études davantage à risques

Certains groupes d’élèves courent un plus grand risque de décrocher :

  • les élèves ayant accumulé un retard scolaire d’au moins deux années : c’est le cas de 60,94 % des décrocheurs ;
  • les garçons plus que les filles : les garçons représentent chaque année plus ou moins 60 % des décrocheurs ;
  • les élèves de 9e et 10e années d’études de l’enseignement secondaire (5C, 5G, 4C, 4G, 4T, 1e année CCP, 1e année DAP) : en 2020/2021, selon le critère du niveau d’enseignement, 52 % des décrocheurs proviennent de ces classes. Or ces classes constituent des moments charnière dans le choix de la voie de formation ou de la direction des études.

 

Les jeunes veulent obtenir un diplôme, autrement

Le rapport se penche sur le vécu des jeunes âgés de 16 ou 17 ans lors du décrochage et sur leurs tentatives de raccrochage. Les témoignages récoltés lors d’entretiens individuels montrent qu’ils ont plutôt envie de poursuivre leur scolarité, mais si possible autrement que dans l’enseignement traditionnel, afin d’acquérir un diplôme et in fine un métier. Souvent, ils ont multiplié les démarches pour ne pas décrocher et cherchent à raccrocher, mais se heurtent à des difficultés liées à leurs attentes, leur profil ou aux possibilités des lycées.

 

Mesures de soutien aux décrocheurs : forte croissance des services volontaires

Le rapport Jeunes décrocheurs et jeunes inactifs comprend une partie consacrée aux offres que le SNJ met en œuvre afin de soutenir ce public. Elle décrit brièvement les différents dispositifs et indique les chiffres de fréquentation.

Le SNJ propose principalement des alternatives à l’inactivité, comme les services volontaires, les ateliers et les stages de découverte.

Le nombre de services volontaires a connu une hausse remarquable. Vu que les volontaires effectuent des services de durées différentes, on se base sur le nombre de mois de volontariat effectués en une année. Ce nombre passe de 1.925 en 2019/2020 à 2.532 en 2020/2021, soit une croissance de 31,5 %. Deux phénomènes pourraient expliquer ce chiffre: d’une part le SNJ a renforcé sa collaboration avec les services scolaires et parvient ainsi à mieux atteindre sa population-cible; de l’autre, il se peut que davantage de décrocheurs ont cherché une alternative à l’inactivité dans un environnement marqué par la pandémie où peu d’opportunités d’occupation se présentaient à eux.

Le nombre de jeunes participant à un atelier a également augmenté de 14 % en passant de 283 « mois – ateliers » à 323 « mois-ateliers ».

Le nombre de stages de découverte a quant à lui baissé de 10 % : de 202 en 2019/2020, il est passé à 182 en 2020/2021.

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