Levée des principales mesures anti-COVID dans l’Éducation nationale

L’évolution favorable de la pandémie de COVID-19 a permis au Gouvernement de décider d’alléger les mesures sanitaires. Depuis le 7 mars et l’entrée en vigueur le 11 mars 2022 de la nouvelle loi COVID-19, la plupart des restrictions dans le secteur de l’Éducation nationale sont levées.

Masque

Le port du masque n’est plus obligatoire, sauf dans les transports publics.

Testing

Dans les établissements scolaires, le testing est réduit à un seul test par semaine (au lieu de trois). Lors de l’apparition de cas positifs dans une classe, le testing renforcé dure cinq jours.

Activités extrascolaires

Les activités extrascolaires se déroulent sans restriction.

Voyages scolaires

Les voyages scolaires à l’étranger et les voyages avec nuitées peuvent avoir lieu. Les activités ORIKA (Orientatioun fir Kanner) prévues dans le cadre du passage fondamental-secondaire peuvent se dérouler en présentiel.

Repas

Comme dans les restaurants scolaires, il n’y a plus de limite pour le nombre de personnes assises à table pour le repas dans les services d’éducation et d’accueil. Il n’y a plus de distance minimale à respecter entre les tables.

COVID Check

Le régime COVID Check est supprimé, aussi bien pour le personnel que pour les activités scolaires, périscolaires et extrascolaires ou la formation des adultes.

Les entretiens avec les parents peuvent avoir lieu en présentiel.

Ce qui ne change pas

L’isolement de 10 jours reste en vigueur pour les personnes positives. Il prend fin avant les 10 jours si la personne réalise deux tests rapides négatifs à 24 heures d’intervalle.

Congé pour raisons familiales lié à la COVID-19

Le congé pour raisons familiales lié à la COVID-19 est prolongé jusqu’au 30 avril.

 

Dispositions liées à la Covid-19 dans les écoles et les structures d'accueil

Dernière mise à jour