Le ministre remercie l’ensemble de la communauté éducative: grâce à son engagement, l’école a su faire face à la crise COVID

Merci iech alleguer

Le 9 juillet 2021, à la veille des vacances d’été, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a tenu à clôturer l’année scolaire en exprimant dans une vidéo toute sa reconnaissance à l’ensemble de la communauté éducative.

Depuis mars 2020, celle-ci a su faire preuve de flexibilité, d’endurance, de créativité, de résilience. Tous les efforts se sont rejoints pour réaliser l’objectif ainsi formulé par le ministre : Maximal Chancë fir d'Bildung, minimal Chancë fir de Virus (Des chances maximales pour l’éducation, des chances minimales pour le virus).

Chacun a contribué à la mise en œuvre de solutions afin de préserver le droit à l’éducation des enfants et des jeunes : parents, enseignants, éducateurs, personnel psycho-social, directions, équipes administratives, collaborateurs du ministère et bien entendu les élèves eux-mêmes.

« Malgré l’enseignement à distance, puis en alternance, les mises à l’écart, les quarantaines, la vulnérabilité des uns et des autres, la continuité de l’enseignement a été assurée. Personne n’a baissé les bras. La communauté éducative peut être fière et je suis fier d’elle : la crise COVID ne s’est pas transformée en crise scolaire », se réjouit Claude Meisch.

Les résultats des différentes épreuves, des orientations après le fondamental, le taux de décrochage et les enquêtes sur le bien-être montrent que l’impact COVID sur les apprentissages et le développement des élèves a été globalement contenu. C’est certainement la récompense de tous les efforts déployés pour conserver un maximum de cours en présentiel, bien plus que dans les pays voisins. Malgré les substituts numériques bien utiles, les échanges en chair et en os entre élèves et enseignants comme entre camarades sont indispensables. C’est aussi la récompense du professionnalisme de tous les acteurs du système éducatif, de l’adaptation continue des parents et de la solidarité des enfants et des jeunes avec le reste de la population.

En guise de remerciement pour leur dévouement, le ministère a remis à chaque enseignant et chaque collaborateur de l’Éducation nationale un exemplaire de la publication Mat der Frupstut teamsen, une édition très spéciale de la série Lëtzebuerger Wuertschatz du Zenter fir d'Lëtzebuerger Sprooch (ZLS), dédiée au vocabulaire « COVID ».  Un souvenir amusant, en mots et en dessins, d’une période complexe et bien agitée qui, grâce à leur investissement quotidien, a été traversée dans le souci maximal de l’intérêt des enfants et des jeunes.

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