Le gouvernement a décidé une nouvelle adaptation de la loi COVID afin de réagir à l’arrivée du variant Omicron du SARS-CoV-2, réputé beaucoup plus contagieux que les variants précédents, selon les scientifiques.Les mesures de précaution retenues ont pour objectif de diminuer et de sécuriser les contacts sociaux. Le secteur éducatif est également concerné.
Selon la loi votée le 24 décembre, à partir du retour en classe le 3 janvier 2022:
Le port du masque est obligatoire pour les activités scolaires, y compris péri- et parascolaires lorsque celles-ci se déroulent à l’intérieur et également lors de toute circulation dans le bâtiment scolaire. Cette obligation vise le personnel enseignant et non enseignant ainsi que les élèves à partir du cycle 2 de l’enseignement fondamental ou à partir du niveau d’enseignement correspondant dans les établissements d’enseignement privés.
Concernant l’éducation physique et la natation, les règles actuellement en vigueur restent applicables. Elles prévoient que les élèves portent le masque lorsqu’ils se rendent à la salle de sport ou à la piscine de même que dans les vestiaires. Le port du masque n’est pas imposé pendant l’activité sportive.
Les réunions avec les parents d’élèves ont lieu soit par visio-conférence, soit sous le régime dit « 2G », c’est-à-dire sur présentation d’un certificat de vaccination ou d’un certificat de rétablissement.