Former davantage d’éducateurs compétents

En 2021/2022, dans le cadre d’un projet pilote, l’année terminale de la formation de l’éducateur sera également accessible aux personnes ayant obtenu le diplôme de fin d’études secondaires générales de la section Sciences sociales (GSO). Cette année terminale mène au diplôme d’État d’éducateur.

Jusqu’à présent cette classe n’était accessible qu’aux élèves ayant réussi la classe de 1re de la section de la de formation de l’éducateur (GED) ou de la formation de l’éducateur en alternance (GEA).

Offrir une opportunité d‘avenir aux jeunes diplômés

Le nombre d'élèves inscrits dans les classes GSO continue d'augmenter chaque année, faisant de la section GSO la section la plus fréquentée de l'enseignement secondaire général en 2020/2021 : plus d’un quart des élèves de l'enseignement secondaire général (28 %) y sont inscrits.

La passerelle proposée à titre pilote en 2021/2022 veut permettre à ces jeunes diplômés d’obtenir une formation reconnue par l'État dans un domaine de travail intéressant, doté d’un grand potentiel de développement.

La proximité curriculaire de la section GSO avec la section GED et leur orientation commune vers la pratique socio-éducative autorisent cet accès parallèle.

Contribuer à répondre à un besoin croissant

Le marché du travail pour les professionnels socio-éducatifs hautement qualifiés, en particulier pour les éducateurs diplômés, est en croissance constante. Les besoins sont nombreux et divers : enfance, jeunesse, personnes à besoins spécifiques, seniors.

Selon les estimations, le secteur de l'éducation non formelle de l’enfance p.ex. a connu à lui seul une croissance de 250 postes d'éducateurs par an sur la période 2014-2020 et les offres d'emploi pour le personnel socio-éducatif ont doublé de 2014 à 2018. En 2019, plus de 800 annonces d'emploi d'éducateur diplômé ont été publiées.

Évaluation du projet pilote

Sur base de l’évaluation du projet pilote, il sera décidé de son éventuelle extension au-delà de 2021/2022 et des adaptations qui devraient y être apportées si nécessaire.

Formation à temps plein ou en cours d’emploi

Deux établissements scolaires proposent en 2021-2022 cette formation d’une année. Ils accueilleront chacun un maximum de 20 à 23 étudiants.

Le Lycée technique pour professions éducatives et sociales (LTPES) offre une formation à plein temps, incluant 11 semaines de stage. Il organise une séance d’information en ligne le 17 juin 2021 à 17h00 via TEAMS. Pour y participer, veuillez vous rendre ce jour-là sur le site www.ltpes.lu.

Le dossier de candidature est à envoyer, avec le formulaire, par voie postale.

Plus d’informations

L’École nationale pour adultes (ENAD) organise la formation en alternance, en cours d’emploi. Elle s’adresse aux adultes qui détiennent à la fois un diplôme de fin d’études secondaires générales de la section Sciences sociales et un contrat de travail dans le secteur éducatif et social d’au moins 16 heures par semaine. Une séance d’information aura lieu le 9 juin 2021, à 18h30. Pour vous y inscrire, veuillez vous rendre sur le site www.enad.lu à partir du 31 mai 2021. Selon le nombre de participants, la séance se tiendra à l’ENAD ou en ligne.

Le dossier de candidature est à envoyer, avec le formulaire, par voie postale.

Plus d’informations

Offrir une opportunité d‘avenir aux jeunes diplômés

Le nombre d'élèves inscrits dans les classes GSO continue d'augmenter chaque année, faisant de la section GSO la section la plus fréquentée de l'enseignement secondaire général en 2020/2021 : plus d’un quart des élèves de l'enseignement secondaire général (28 %) y sont inscrits.

La passerelle proposée à titre pilote en 2021/2022 veut permettre à ces jeunes diplômés d’obtenir une formation reconnue par l'État dans un domaine de travail intéressant, doté d’un grand potentiel de développement.

La proximité curriculaire de la section GSO avec la section GED et leur orientation commune vers la pratique socio-éducative autorisent cet accès parallèle.

Dernière mise à jour