Le réseau européen Global Education Network Europe (GENE), qui réunit des ministères et agences travaillant dans le domaine de l'éducation globale, a décerné un certificat de bonne pratique au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse pour l’introduction du cours Vie et société à l’école luxembourgeoise.
Par ce « Certificate Exemplifying Quality in Global Education », le réseau européen reconnaît la qualité et l’exemplarité de l’initiative, ainsi que son approche éducative et la dimension participative du cours. L’initiative luxembourgeoise figure dans le GENE Award 2021 Compendium of Quality in GE, qui recense les bonnes pratiques dont peuvent s’inspirer tous les pays partenaires du réseau.
L'éducation peut être considérée comme « globale » lorsque les yeux et les esprits sont ouverts aux réalités de notre monde contemporain où les questions de justice et d'équité demeurent d’actualité. À ce titre, le cours « Vie et société – Leben und Gesellschaft » (VieSo), est une opportunité donnée aux élèves de tout âge de développer leurs points de vue personnels, sociaux et politiques et leur pensée autonome pour devenir des citoyens responsables, acteurs de leur propre vie.
« VieSo » a remplacé le cours d’instruction religieuse et morale et la formation morale et sociale depuis la rentrée 2016/2017 à l’enseignement secondaire et depuis 2017/2018 à l’enseignement fondamental. Il vise à offrir à tous les enfants et jeunes un cours commun qui les aidera à construire leurs propres repères tout en respectant ceux des autres.
« Cette distinction européenne est une reconnaissance importante qui prouve que le cours Vie et société remplit sa mission. Face aux origines culturelles de plus en plus diverses de nos élèves, tout comme les convictions religieuses ou philosophiques des familles, nous devons relever un vrai défi de cohésion sociale. Le cours commun de Vie et société fournit un espace de dialogue indispensable, où se construit le vivre-ensemble et où s’apprend concrètement le respect des différences, dans l’échange », a commenté le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.