Ab jetzt ist die zweite Ausgabe der Heftreihe „mateneen – Praxishefte Demokratische Schulkultur“ erhältlich. Ziel dieser Publikation, die von der Stiftung Zentrum fir politesch Bildung, der Universität Trier und dem Ministerium für Bildung, Kinder und Jugend herausgegeben wird, ist es, Schulleitungen und Schulpersonal fachliche Hilfestellung zu bieten, um eine demokratische Schulkultur nachhaltig zu fördern und zu entwickeln.
Das zweite Heft behandelt das Konzept des Klassenrates. Mit Hilfe des Klassenrates kann die ganze Klasse anhand eines klar strukturierten Ablaufs und definierter Rollen miteinander diskutieren, Vorschläge erarbeiten und Entscheidungen treffen.
Der Klassenrat ermöglicht es, sowohl konkrete Kompetenzen zu erlernen und zu erproben als auch reelle Beteiligung aller Schüler*innen auf Klassenebene zu fördern. Die Herangehensweise wurde dabei seit Jahren an vielen Schulen erprobt und verbessert. Man kann ihn sowohl an Grundschulen als auch an den Sekundarschulen einsetzen. Speziell für die Sekundarschulen werden Anregungen gegeben, wie man im Klassenrat politische Themen behandeln kann.
Das Heft sowie sämtliche benötigten Materialen können ab jetzt kostenlos auf www.mateneen.eu auf Deutsch und Französisch heruntergeladen werden.
Jede Ausgabe der mateneen-Praxishefte hat einen thematischen Schwerpunkt. Die deutsche Printausgabe der Hefte wird allen öffentlichen luxemburgischen Grund- und Sekundarschulen kostenlos zur Verfügung gestellt. Zusätzlich findet man auf der Internetseite mateneen.eu die französische Version sowie Arbeitsblätter und Kopiervorlagen, die von den Schulen, falls erwünscht, angepasst werden können. Sämtliche frei verfügbare Materialien wurden zusammen mit Schulen in Luxemburg und in der Großregion erarbeitet und haben sich bereits in der Praxis bewährt.
Die Heftreihe wird veröffentlicht im Rahmen der Reform der Sekundarschulen und des im Juli 2018 erschienenen Referenzkaders „Cadre de référence commun pour l’accompagnement psycho-social et l’offre périscolaire dans les lycées“, der den hohen Stellenwert der Schülerbeteiligung und der Jugendarbeit ausserhalb der Schulstunden hervorhebt.
« mateneen. Le conseil de coopération » : numéro 2 de la série de publications pour promouvoir la démocratie à l’école
Le deuxième numéro de la série de publication „mateneen – Démocratie à l’école“ est disponible dès à présent. L’objectif de cette publication, éditée par la fondation Zentrum fir politesch Bildung, l’Université de Trèves et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, est de soutenir les dirigeant(e)s d’écoles et le personnel scolaire dans la mise en place d’une culture scolaire démocratique.
Ce deuxième numéro aborde le concept du conseil de coopération. Grâce à un déroulement clairement structuré et des rôles bien définis, le conseil de coopération permet à l’ensemble de la classe de débattre, d’élaborer des propositions et de prendre des décisions. Il permet à la fois d’acquérir et d’expérimenter des compétences concrètes et de favoriser la participation de tous les élèves au niveau de la classe. Cette approche a été testée et améliorée depuis des années dans de nombreuses écoles.
Le conseil de coopération peut être utilisé dans les écoles fondamentales comme dans les établissements d’enseignement secondaire. Spécifiquement pour le niveau secondaire, des suggestions sont données sur la manière de traiter les questions politiques en conseil de coopération.
Le cahier, ainsi que toutes les fiches de travail peuvent être téléchargés gratuitement sur le site www.mateneen.eu, en version française et en version allemande.
Chaque cahier de la série de publication porte sur un thème principal. La version imprimée allemande est mise à disposition gratuitement à toutes les écoles publiques fondamentales et secondaires du Grand-Duché. Le site internet www.mateneen.eu propose également la version française des cahiers, ainsi que des fiches de travail en libre accès et des fiches à copier qui peuvent être adaptées par les écoles, si nécessaire. Tous les supports présentés ont été réalisés en coopération avec des écoles du Luxembourg et de la Grande Région et ont fait leurs preuves sur le terrain.
La publication s’inscrit dans la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement secondaire et du Cadre de référence commun pour l’accompagnement psycho-social et l’offre périscolaire dans les lycées de juillet 2018, qui prévoit le renforcement de la participation des élèves et des activités périscolaires en dehors des heures scolaires.