Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le 5 juillet 2018, le programme mybooks.lu qui introduit la gratuité des manuels scolaires pour tous les élèves de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle.
Avec cette initiative, le gouvernement entend soulager financièrement toutes les familles jusqu’à 450 euros par année scolaire et par enfant, en fonction des classes et des ordres d’enseignement. La gratuité de l’enseignement est renforcée dans la continuité de ce qui existe à l’enseignement fondamental.
Elle est également en ligne avec les différentes initiatives politiques du gouvernement déjà lancées, telles que les 20h gratuites pour les enfants 1 à 4 ans dans le cadre du programme d’éducation plurilingue introduit dans les crèches, la diminution des tarifs dans les maisons relais et les transports gratuits pour les moins de 20 ans.
Pour encourager l’utilisation responsable et durable des manuels, les élèves qui ont recours à des manuels d’occasion sont récompensés par un bon d’achat pour du matériel scolaire.
Qui est concerné par cette initiative ?
Les manuels obligatoires sont gratuits pour tous les élèves des lycées publics et des écoles secondaires privées qui appliquent le programme de l’Éducation nationale.
Quels manuels sont gratuits ?
Tous les manuels et supports obligatoires qui figurent au programme des différentes disciplines bénéficient de la gratuité, mais aussi les manuels que les lycées choisissent comme manuels obligatoires parmi une liste de manuels proposés; les versions numériques de ces manuels, si elles existent et les supports de cours obligatoires sous forme de photocopies (à défaut d’un manuel obligatoire) que les élèves reçoivent dans leur lycée.
Une utilisation responsable et durable des manuels est encouragée
Les élèves qui ont recours à un ou plusieurs manuels d’occasion, ont droit à un bon d’achat à hauteur de 50% de la valeur neuve de ces manuels. Ils peuvent l’échanger, dans les librairies qui participent au programme mybooks.lu, contre des fournitures scolaires (règles, crayons, stylos, cahiers, gommes, colles, papeterie, trousses, cartables, etc.) et des livres scolaires qui ne sont pas gratuits.
Une application en ligne pour recevoir ses manuels
La majorité des élèves (détails : voir dossier de presse) passent par la nouvelle application app.mybooks.lu pour sélectionner leurs manuels :
- L’élève se connecte avec son identifiant IAM (identity and access management). L’accès à l’application est en effet strictement personnalisé.
- Il accède à son profil personnel et à la liste de manuels auxquels il a droit.
- Il sélectionne les manuels qu’il veut recevoir à l’état neuf. Les manuels sélectionnés s’affichent dans l’application avec leur code-barres.
- Il se rend chez le libraire avec son smartphone ou sa tablette numérique. S’il n’a ni smartphone ni tablette, il imprime les codes-barres des manuels sélectionnés.
- Le libraire scanne les codes-barres et remet les manuels à l’élève.
- Une fois ses manuels reçus, l’élève peut accéder, dans l’application app.mybooks.lu, aux versions digitales (si elles existent).
- Après avoir retiré en librairie tous les manuels sélectionnés, l’élève peut également générer, dans l’application, le bon d’achat qu’il pourra échanger contre du matériel scolaire.
L’application app.mybooks.lu fonctionne à partir du 23 juillet 2018, et l’élève doit avoir retiré ses manuels gratuits en librairie avant le 30 novembre 2018.
Une démarche élaborée dans la concertation
La mise en place de la gratuité des manuels scolaires a impliqué dès le départ une multitude de partenaires : le ministère, les commissions nationales des programmes, les directions des lycées, les enseignants, les libraires et les éditeurs.
Le site mybooks.lu
Le site www.mybooks.lu a été créé pour l’occasion. Il contient des informations supplémentaires sur l’initiative. L’application app.mybooks.lu peut y être téléchargée, tandis qu’un tutoriel expliquant les différentes démarches à effectuer y est également proposé. En cas de difficulté, les coordonnées d’un Helpdesk y sont renseignées. Le portail est disponible en plusieurs langues : luxembourgeois, français, allemand et portugais.
Des brochures explicatives sont également mises à disposition des parents et des élèves.