Luxdidac 2017 : De nouvelles pistes pour la réserve de suppléants

Luxdidac, l’exposition de matériel didactique organisée par les syndicats SNE et la Féduse CGFP s’est tenue du 26 au 28 septembre 2017 au Forum Geesseknäppchen. Au cours de la cérémonie d’ouverture de cette 22e édition, le ministre Claude Meisch est revenu sur la situation du personnel dans l’enseignement fondamental.

« Nous n’avons pas réussi à recruter autant de personnel que nous voulions » a déploré le ministre. Sur les 291 postes à pourvoir, seuls 168 candidats se sont présentés, dont seulement 91 arrivaient directement des universités, les autres étant déjà actifs en tant que suppléants.

Il ne s’agit pourtant pas de renoncer aux ambitions d’innovation lancées à travers les multiples chantiers de l’Éducation nationale, il faut se donner les moyens de ces ambitions.

Tous les cours sont assurés dans les écoles fondamentales, mais un manque de ressources risque de se faire sentir au niveau des remplacements. Le ministère a défriché de nouvelles pistes pour une organisation plus efficace. À commencer par les éducateurs qui ne sont pas employés à tâche complète auprès des maisons-relais et qui pourraient intervenir dans les écoles pour compléter leur tâche. Les enseignants retraités ont également été mobilisés.

Pour ne pas multiplier les intervenants en classe, les titulaires pourraient prester des heures supplémentaires, sur base volontaire.

Avec les syndicats organisateurs, le ministre a aussi évoqué la nécessité de promouvoir davantage le métier d’instituteur auprès des étudiants. LE SNE a notamment salué les nouvelles possibilités de carrière qui s’ouvrent aux candidats avec l’introduction de la fonction d’instituteur spécialisé (en développement scolaire ou pour l’encadrement des élèves à besoins spécifiques (I-EBS), susceptible de rendre le métier plus intéressant.

Dernière mise à jour