À voir en vidéo : conférence d’experts sur « L’éducation plurilingue dans l’accueil de la petite enfance au Luxembourg »

Quelque 350 professionnels du secteur de l’éducation et de l’accueil ont assisté, le 30 mars 2017 au Forum Geesseknäppchen, à une grande conférence consacrée à « L’éducation plurilingue dans l’accueil de la petite enfance au Luxembourg ».

La manifestation était organisée par le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’éducation plurilingue dans les crèches, pour tous les enfants de 1 à 4 ans.

Dans un pays et dans un système scolaire plurilingue, il s’agit de faire vivre les différentes langues ensemble dès la crèche, puis le précoce et le cycle 1 de l’École fondamentale. « Nous voulons que le plurilinguisme devienne une normalité dans les structures d’éducation et d’accueil » a expliqué le ministre Claude Meisch, comme il est déjà une normalité dans la vie quotidienne : dans les commerces, dans les transports en commun, dans les réunions de travail, au bistrot …

Une période privilégiée

Les études scientifiques attestent que pour atteindre un bon niveau dans l’une ou l’autre langue, il convient d’entrer en contact tôt avec ces langues. Les scientifiques mettent aussi en évidence qu’il est possible et souhaitable de se familiariser avec plusieurs langues en même temps pour développer ses compétences linguistiques.

La petite enfance, de 1 à 4 ans, est une période privilégiée pour cette familiarisation avec les langues. Les capacités développées à cet âge donneront, plus tard, l’aisance nécessaire pour communiquer plus facilement dans plusieurs langues. « Si nous voulons maintenir notre haut niveau en langues, il faut nous concentrer sur cette période privilégiée » a insisté le ministre.

La valorisation des langues parlées en famille est également un élément important du programme d’éducation plurilingue, à mener en parallèle avec la mise en contact avec le luxembourgeois et le français.

Au Forum Geesseknäppchen, Claude Meisch a salué « tout un secteur en mouvement » vers un encadrement de qualité et un accueil plurilingue. Le ministre a exprimé sa confiance envers les acteurs sur le terrain pour transposer le programme d’éducation plurilingue au plus près des besoins des enfants qui leur sont confiés. Le défi est de donner à chaque enfant les mêmes chances de réussite à l’école et dans la société, indépendamment de ses origines culturelles, sociales ou migratoires.

La conférence fut rythmée par les exposés d’experts internationaux, à retrouver ci-dessus en vidéo (en luxembourgeois, en allemand et en français):

  • Comment repenser l’éducation et l’accueil de la petite enfance en contexte multilingue ? / Was bedeutet frühkindliche Bildung und Betreuung in einem mehrsprachigen Kontext ?, par Christine Hélot (sociolinguiste, professeur des universités émérite)
  • Frühe mehrsprachige Bildung in Luxemburg : Erfahrungen aus der Pilotphase / L’éducation plurilingue au Luxembourg : expériences de la phase-pilote, par Claudia Seele (docteure en sciences de l’éducation, coordinatrice de la phase-pilote du programme d’éducation plurilingue)

Petra Best a présenté la contribution de Gudula List (psychologue, professeure des universités émérite) : Mit Kindern auf Augenhöhe. Über die Schlüsselkompetenz Dialogfähigkeit / Sur un pied d’égalité avec les enfants. La capacité de dialogue comme compétence clé.

Le guide reprenant les fondements pédagogiques (Pädagogische Handreichung) de l’éducation plurilingue dans l’accueil de la petite enfance au Luxembourg, basé sur les approches pédagogiques concrètes qui ont été développées dans les crèches durant la phase pilote et les expériences qui ont été faites, a été présenté lors de la conférence.

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