Le lundi 5 décembre 2016, le ministre Claude Meisch s’est rendu au Lycée technique d’Ettelbruck (LtEtt). Il a été reçu par la direction qui lui a remis la pochette LtEtt que chaque élève de 7e reçoit à son entrée au lycée.
Le LtEtt, situé en plein cœur d’Ettelbruck, accueille quelque 1 450 élèves de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle, dont une soixantaine d’élèves de l’enseignement secondaire technique de l’Armée Luxembourgeoise (ESTAL) et une trentaine d’étudiants en BTS « développement durable ».
Il s’agit d’un lycée dynamique qui met l’accent sur le maintien scolaire et l’orientation des élèves, pour lesquels il propose des projets aboutis, bien intégrés à la vie du lycée, car largement acceptés et approuvés par la communauté scolaire et se faufilant tel un fil rouge à travers toute la scolarité de l’élève.
Pour les classes supérieures et les classes de la formation professionnelle, l’équipe motivée a une vision bien précise : la spécialisation dans les métiers autour du développement durable et des énergies renouvelables, en combinant intelligemment les formations existantes et en y ajoutant de nouveaux éléments pour les adapter aux évolutions de ces métiers. Tous les efforts convergent dans ce sens : des espaces créatifs makerspace qui proposent de nombreuses activités tels que les projets WindMobile, SolarBoat ou SolarCycling, … et des contacts réguliers avec les spécialistes nationaux et internationaux pour être aux sources de l’information, connaître les besoins du secteur et être à la pointe du progrès.