Succès et défis : Le Service de la formation des adultes a soufflé ses 25 bougies

Le 19 juillet 2016, le Service de la formation des adultes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a fêté ses 25 ans.

Avec la création du service en 1991, le cadre légal pour la promotion et le développement de la formation des adultes au Luxembourg a été officiellement mis en place.

Aujourd’hui, les missions du Service de la formation des adultes sont :

  • l’instruction de base (écrire, lire et calculer) ;
  • la 2e voie de formation ;
  • les cours d’intérêt général (langues, arts et créations artisanales, TIC…) ;
  • le conventionnement des associations et des communes qui offrent des cours pour adultes ;
  • la coopération transfrontalière et européenne.

Depuis la création du Service, le succès de la formation des adultes s’est confirmé. Le nombre d’inscriptions aux cours de formation a continuellement augmenté, de 5 000 inscriptions en 1991-1992 à plus de 21 000 inscriptions en 2015/2016.

La formation tout au long de la vie est en effet devenue un pilier de notre société en constante mutation. Le lifelong learning contribue non seulement au développement personnel, mais également au développement économique ainsi qu’à la cohésion sociale du pays.

La promotion professionnelle et l’épanouissement personnel restent certes une forte motivation, mais l’intégration dans la société luxembourgeoise gagne également en importance. Ainsi, trois quart des apprenants adultes qui fréquentent un cours de langues le font pour apprendre une des trois langues officielles et participer ainsi activement à la vie sociale, civique et professionnelle de notre pays.

En 2012, la Chambre des députés a adopté la Stratégie nationale d’apprentissage tout au long de vie. Centrée sur les besoins de l’apprenant adulte, cette stratégie vise notamment à rallier les dispositifs de formation professionnelle continue et de formation des adultes dans un cadre national pour l’apprentissage tout au long de la vie.

Le ministre Claude Meisch a rappelé dans ce contexte que les priorités définies valent pour ces deux domaines. Celles-ci portent sur :

  • l’information et de la guidance des adultes ;
  • le cadre national des qualifications et l’alignement d’une certification à un niveau correspondant du Cadre des qualifications ;
  • l’agrément  d’organismes de formation ;
  • la formation et la certification des formateurs d’adultes.

Le défi est en effet à présent de renforcer la visibilité de l’offre du Service de la formation des adultes auprès des institutions et des citoyens. Des conférences et festivals seront organisés à partir de la rentrée 2016-2017 pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie au niveau régional.

L’accent est aussi mis sur la qualité, à travers la formation des formateurs et l’échange entre professionnels.

Le ministre a encore évoqué les opportunités liées de la technologie numérique dans l’enseignement et l’apprentissage. Le e-learning doit être développé à tous les niveaux : e-bac et autres formations de l’enseignement secondaire et secondaire technique, formation professionnelle, instruction de base, formations linguistiques…

Une cellule de compétences sera mise en place au sein du Service de la formation des adultes pour développer ce concept.

 

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