Reprise du personnel assurant les cours d’instruction religieuse et morale à l’enseignement fondamental

Le cours « Vie et société » est appelé à remplacer les cours d’instruction religieuse et morale et de formation morale et sociale à partir de la rentrée 2017 dans les écoles fondamentales. L’introduction du cours commun s’accompagnera d’un dispositif de reprise du personnel assurant les cours d’instruction religieuse, conformément à la convention signée entre l’État luxembourgeois et l’Église catholique en janvier 2015.

Une séance d’information sur les possibilités de réaffectation a réuni le 30 juin les quelque 140 concernés, actuellement employés par l’archevêché.

Les candidats se répartissent en deux catégories :

  • Une centaine de personnes ont le niveau de qualification minimal requis pour intervenir dans l’enseignement fondamental (diplôme de fin d’études 1re ou 13e, DAEU, bachelor en pédagogie religieuse). Elles pourront intégrer la réserve de suppléants déjà existante après avoir suivi une formation théorique  et pratique en cours d’emploi. En termes de carrière et de rémunération, elles seront classées dans la carrière du chargé de cours de l’enseignement fondamental (E2). L’ancienneté sera prise en compte en fonction des années de service.
  • Une quarantaine de personnes ont un niveau d’études correspondant à une classe de 3e ou 11e, ou sont moins qualifiées.

Ces candidats pourront accéder à une réserve d’auxiliaires éducatifs, nouvellement créée. Ils peuvent choisir des postes dans l’enseignement fondamental, dans l’Éducation différenciée, dans un lycée, auprès du Service national de la jeunesse ou dans les Maisons d’enfants de l’État.

Là aussi une formation théorique et pratique est prévue à l’Institut de formation de l'Éducation nationale (IFEN), dont un module de spécialisation de 40 heures en lien avec la structure ou l’institution choisie.

La carrière des candidats évolue selon le barème de rémunération de l’Archevêché.

Pour les deux catégories, tant ceux qui intégreront la réserve de suppléants que ceux qui inaugureront la réserve d’auxiliaires éducatifs, la période de reprise commence dès la rentrée scolaire 2017 et vaut pour une durée de trois ans.

 

Dernière mise à jour