Portfolio européen des langues à l’école fondamentale

L’apprentissage d’une nouvelle langue pour les plus jeunes, c’est un jeu sans efforts ; quand l’âge avance, que la situation linguistique du pays de résidence s’avère complexe, que l’histoire personnelle de l’enfant s’avère douloureuse, les obstacles risquent de s’accumuler. Des outils pédagogiques efficaces sont d’autant plus précieux.

Le Portfolio européen des langues (PEL) est l’un d’eux.  Il a été développé par le Conseil de l’Europe puis décliné pour le Luxembourg par un groupe de travail d’enseignants et experts luxembourgeois. Il est lié au Cadre européen commun de référence pour les langues.

L'élève devient le propriétaire du PEL et l’alimente en contenus avec l’aide de son enseignant. Il se compose de 3 parties:

  • la biographie langagière : historique personnel des apprentissages linguistiques (expériences linguistiques, réflexions sur sa manière d’apprendre une langue) ;
  • le passeport de langues : résumé des expériences et compétences linguistiques (carte de visite pour les passages dans une autre classe, par exemple) ;
  • le dossier : collection personnelle de travaux et de productions, illustration des compétences linguistiques.

La version luxembourgeoise a été reconnue et enregistrée par le Conseil de l’Europe en juillet 2015. Depuis 2014-2015, une cinquantaine d’enseignants ont été formés ou sont en cours de formation à l’Institut de formation de l’Éducation nationale.

Le PEL permet  à l’enfant d’éveiller sa consciencelinguistique, de valoriser ses connaissances scolaires et ses apprentissages,  d’entrer dans une démarche d’autoréflexion et devenir acteur de ses apprentissages, d’acquérir des stratégies d’apprentissage et de se situer dans un nouveau système scolaire.

Le Portfolio constitue également un lien pratique entre les intervenants auprès de l’enfant. En effet, à l’école fondamentale, l’élève qui vient d’arriver au pays est inscrit dans une classe d’attache qu’il quitte pour quelques heures consacrées à l’apprentissage intensif du français ou de l’allemand. Grâce au Portfolio, lacommunication entre les deux enseignants devient plus facile. Le Portfolio réserve également une place aux parents ; ils peuvent y noter leurs observations et encouragements ; ils ont la possibilité de participer à la présentation du portfolio par leur enfant et ainsi s’assurer de ses progrès à l’école.

Pour l’instant destiné aux cours d’accueil, le modèle luxembourgeois du PEL pourrait être utilement étendu aux classes régulières. Les enseignants impliqués dans le groupe de travail luxembourgeois et les formations continues peuvent témoigner par leur enthousiasme des qualités de cet outil.

Sont mis à disposition des enseignants :

  • un kit  enseignant :
    • ESP (Europäisches Sprachenportfolio)- langue allemande
    • PEL (Portfolio européen des langues) - langue française
    • Guide pédagogique
    • Clé USB
    • Matériel didactique complémentaire
  • un kit – élève (version : allemande /française) :
    • Autocollant : Page de couverture
    • Intercalaires
    • Pages pré-imprimées (ex. explications, …)
    • Passeport de langues

Le 14 janvier, le PEL a été présenté à quelques 50 enseignants et acteurs de l’éducation, en présence du ministre, d’experts et de la représentante du Conseil de l’Europe.

Les portfolios peuvent être commandés en groupe auprès des multiplicateurs des cours d’accueil. Une version est disponible en ligne.

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