La Fedil, engagée dans la voie de la prévention du chômage, en général, et du chômage des jeunes, en particulier, vient de réitérer pour la neuvième fois son enquête traditionnelle sur les prévisions d’embauche des entreprises dans les secteurs de l’industrie et de la construction.
L’objectif de l’enquête est multiple : connaître les besoins des entreprises en termes de main-d’œuvre, guider au mieux les jeunes vers une formation professionnelle leur permettant d’acquérir les qualifications recherchées et informer les pouvoirs publics ainsi que les professionnels de la formation pour assurer un alignement de l’offre de formation.
L’enquête réalisée servira d’indicateur précieux aux jeunes et à leurs parents, au corps enseignant ainsi qu’aux services d’orientation scolaire et professionnelle et permettra à tous les acteurs impliqués d’adapter davantage la politique de la formation professionnelle à la réalité économique.
L’enquête 2015 témoigne d’un potentiel d’embauches important dans les deux années à venir, avec un total de 910 embauches prévues par les 94 entreprises ayant participé à l’enquête, dont 379 pour remplacer des départs et 531 pour occuper des postes pouvant être considérés comme nouvellement créés. La comparaison par rapport à l’enquête 2013 incite à l'optimisme en ce qu’elle met en évidence une augmentation non négligeable des prévisions d’embauche dans les secteurs sous examen, avec un pourcentage de créations (58,4 %) nettement plus important qu’en 2013 (38,0 %) et 2011 (41,2 %).
D’une façon générale, on constate que les profils recherchés se situent principalement (84,95%) dans les qualifications techniques et les professions de la production et que les entreprises s’intéressent de plus en plus aux formations dites « duales », combinant formation en école et en entreprise. Ainsi, les niveaux de formation les plus demandés dans le domaine de la « Production » sont le DAP (79,5 %) et le BTS (5,4 %), tandis que les métiers techniques exigent en majorité un niveau de formation correspondant au niveau DAP (25,7 %) ou Master / Doctorat (35,7 %). Dans le domaine « Administration / Gestion / Commerce », les exigences phares se situent au niveau d’études BTS (27,0 %), Bachelor (13,9 %) ou Master / Doctorat (23,4 %).
Plusieurs partenaires, tant privés que publics, ont collaboré à ce projet : la Fedil, la Chambre de commerce / Luxembourg School for Commerce, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que l’Adem, notamment par le biais du concours de sa cellule Études et Recherches / Eures. L’enquête est disponible en version papier auprès des différents partenaires, respectivement peut être consultée en format électronique.
(communiqué par la Fedil, la Chambre de commerce, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)