Le 17 novembre 2014, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, ont donné le coup d’envoi à la Semaine du lait dans les restaurants scolaires des lycées et lycées techniques.
Les produits laitiers sont des aliments très complets sur le plan nutritionnel car ils apportent des vitamines, des minéraux et surtout des protéines et du calcium. Pour sensibiliser les élèves à l’importance de ce composant essentiel de notre alimentation, le lait et les produits laitiers sont à l’honneur du 17 au 21 novembre dans tous les restaurants scolaires.
Tout au long de la semaine :
- du lait est gratuitement distribué dans les restaurants scolaires ;
- les restaurants proposent des menus variés à base de produits laitiers ;
- les élèves peuvent se renseigner auprès de stands d’information installés dans le Forum Geesseknäppchen, animés par Luxlait, le ministère de l’Agriculture, le ministère de la Santé... ;
- un concours en ligne est organisé sur le site www.restopolis.lu.
La Semaine thématique du lait est organisée par Restopolis, le service de la restauration scolaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, en collaboration avec le Service d’Économie rurale du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs. Elle s’inscrit dans le cadre du programme européen de distribution de lait à l’école (« Schoulmëllechprogramm ») et du programme «Sou schmaacht Lëtzebuerg» de la Chambre d’agriculture. Le Semaine se place également dans le contexte du Plan d’action national « Gesond iessen, Méi bewegen » mis en place en 2006 par les ministères de l’Éducation nationale, de la Famille, de la Santé et des Sports.
Pour le ministre Claude Meisch, la Semaine du lait traduit une fois de plus l’engagement de Restopolis en faveur d’une alimentation saine et équilibrée. Les quelque 10.000 menus vendus chaque jour dans 46 restaurants scolaires et 35 cafétérias constituent une opportunité pour sensibiliser les jeunes à l’origine et à la qualité des produits qu’ils consomment quotidiennement. Ainsi, tous les plats servis sont réalisés à base de produits frais, de saison, sans OGM. Une attention particulière est portée aux produits d’origine luxembourgeoise. Une équipe expérimentée en assurance-qualité assure que les engagements de Restopolis sont respectés au quotidien.
Le ministre Fernand Etgen s’est réjoui que plus de 47.000 élèves bénéficient actuellement du programme européen « Lait à l’école » (Schoulmëllechprogramm). Subventionné par l’État luxembourgeois et l’Union européenne et géré par le Service d’Économie rurale, ce programme consiste à distribuer du lait et des produits laitiers dans les écoles. Le Schoulmëllechprogramm est un excellent moyen pour sensibiliser les élèves à la valeur nutritionnelle du lait et les inciter à adopter des habitudes alimentaires saines, a affirmé le ministre, qui a également souligné la nécessité d’intensifier cette initiative à l’enseignement fondamental.