Le Service national de l’éducation inclusive (SNEI) a pour mission d’assurer la promotion de l’éducation inclusive et le développement de la qualité du dispositif de prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques. Il remplace l’ancien Service de la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (S-EBS).
Missions principales du SNEI
Promotion de l’éducation inclusive
Le SNEI a pour vocation de sensibiliser à la thématique de l’éducation inclusive, d’informer sur le dispositif de prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques ainsi que de coordonner et d’organiser des activités, des projets et des événements relatifs aux thématiques de l’éducation inclusive et du dispositif de prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques.
Développement de la qualité de prise en charge
Le SNEI a pour mission d’assurer le développement de la qualité du dispositif de prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques. Il met en réseau les acteurs du dispositif, organise et soutient des projets de collaboration et appuie les différents acteurs du dispositif dans l’organisation d’activités, de projets et d’événements en lien avec l’éducation inclusive et le dispositif.
En plus d’organiser, de coordonner et de réaliser des projets de recherche et d’évaluation, il s’implique dans la formation initiale et continue dans les domaines de l’éducation inclusive et la prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques.
Sa mission est complétée par le rassemblement de statistiques, la coordination de l’élaboration de recommandations et de lignes directrices en matière d’éducation inclusive et de prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques ainsi que l’élaboration d’un cadre de référence pour le dispositif de la prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques.
Service ressources pour les acteurs de la prise en charge
Le SNEI agit en tant que service ressources en soutien aux :
- huit centres de compétences en psychopédagogie spécialisée (CC) et l’Agence pour la transition vers une vie autonome (ATVA) ;
- équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB) ;
- instituteurs spécialisés dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques (I-EBS) ;
- assistants pour élèves à besoins éducatifs spécifiques (A-EBS).