Promotion des droits de l’enfant

La Convention relative aux droits de l’enfant est devenue le pilier de la collaboration internationale pour promouvoir la protection de l’enfant et pour sauvegarder son bien-être. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse coordonne, par l’intermédiaire de son Service des droits de l’enfant, la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant entre les différents ministères, institutions et organismes en charge des droits de l’enfant. Un plan d’action national est en élaboration.

Le Service des droits de l’enfant participe également aux concertations interministérielles ainsi qu’aux travaux des organismes internationaux qui assurent le suivi des conventions internationales ratifiées par le Luxembourg en matière de droits de l’enfant et où s’échangent les bonnes pratiques, pouvant être transposées au niveau national.

En partenariat avec des organismes privés, il élabore des guides, documents de référence, actions et campagnes de sensibilisation.

Son action repose sur les quatre principes fondamentaux de la Convention des droits de l’enfant :

 

Découvrez plus de détails :

Dernière mise à jour