Articles

A la une
  1. Paulette Lenert et Claude Meisch ont donné des précisions sur le dispositif sanitaire lorsqu’un cas isolé se présente dans une classe

    À l’issue du Conseil de gouvernement, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, et le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, ont confirmé le dispositif sanitaire à trois niveaux pour lutter contre la propagation de la COVID-19 dans les écoles et donné des précisions sur les différents scénarios.

  2. Diplom + : plus de compétences pour les jeunes en transition

    Le 23 septembre 2020, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté la nouvelle formation postsecondaire, Diplom +.

Agenda
    • Chambre des salariés 2-4, rue Pierre Hentges , 1726 Luxembourg

    Séance d'information permettant aux candidats postulants pour le diplôme de fin d'études secondaires, section de la formation de l’éducateur, DAP aide-soignant et le DAP auxiliaire de vie, de poser leurs questions relatives quant au diplôme visé. Inscription obligatoire par mail: vae@men.lu

    • Type(s): Atelier
    • Chambre des salariés 2-4, rue Pierre Hentges , 1726 Luxembourg

    Séance d'information permettant aux candidats postulants pour le diplôme d’aptitude professionnelle, et le certificat de capacité professionnelle pour le carreleur, débosseleur, peintre-décorateur, peintre de véhicules automoteurs et le pépiniériste-paysagiste, de poser leurs questions relatives quant au diplôme...

    • Type(s): Atelier
Grands dossiers
  1. Nouvelles offres scolaires pour la rentrée 2020-2021

    « Finance » et « Marketing , media et communication » : deux nouvelles sections à l’enseignement secondaire général L’École de commerce et de gestion - School of Business and Management (ECG), qui célèbre cette année son cinquantenaire, continue d’innover. Elle lance à la rentrée 2020...

  2. « einfach digital » : les compétences du futur pour des enfants forts

    La digitalisation de tous les secteurs de notre vie est aujourd’hui une évidence et l’école se doit d’y préparer nos enfants. D’autant plus que cette digitalisation est à notre portée, accessible à tous, aussi aux plus jeunes. En amenant les enfants à développer les compétences du futur, auxquelles la digitalisation est intimement liée, l’école contribue à former des enfants forts (staark Kanner).

  3. Formation professionnelle : moderne, numérique et plus flexible

    Élaborée en partenariat avec les chambres professionnelles, la politique du ministère vise à donner de nouvelles perspectives à tous les jeunes et moins jeunes en leur offrant une formation professionnelle de qualité, modernisée et plus proche du terrain, ainsi que de meilleures chances de qualification à travers un parcours flexible et progressif.

Questions parlementaires
  1. QP 2577 : Rentrée scolaire dans le contexte de la pandémie de la Covid-19

    La députée Martine Hansen a posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et à Paulette Lenert, ministre de la Santé, le 23 juillet 2020, une question parlementaire concernant la rentrée scolaire dans le contexte de la pandémie de la Covid-19.

  2. QP 2432 : Fin des classes séparées

    Le député Fernand Kartheiser a posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le 22 juin 2020, une question parlementaire concernant la fin des classes séparées.

  3. QP 2466 : Extension du « Homeschooling »

    La députée Francine Closener a posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le 2 juillet 2020, une question parlementaire concernant l'extension du « Homeschooling ».

Publications
  1. Flyer Diplom+

    • Thème(s) : Enseignement secondaire  - Formation des adultes  - Formation professionnelle
    • Date de publication : septembre 2020
    • Editeur : MENJE
    • Langue(s) :  Luxembourgeois , Français
Avis officiels