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A la une
  1. Un guide de référence aborde les troubles des apprentissages dans le contexte multilingue particulier du Luxembourg

    Alex Kockhans, le directeur du Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA) et Sonja Ugen, Research Scientist et responsable des projets diagnostics au Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) de l’Université du Luxembourg, ont remis le 18 janvier 2021 le guide de référence intitulé “Lernstörungen im multilingualen Kontext...

  2. Rapport d’analyse de la situation de la COVID-19 dans les établissements scolaires pendant la période du 15 septembre au 27 décembre 2020

    L’analyse détaillée confirme que l’évolution du nombre de cas positifs parmi la population scolaire (élèves et enseignants) au cours du premier trimestre reste parallèle à celle dans la population globale au Luxembourg. Il s’avère aussi que les facteurs externes à l’école, tels que le contexte socio-économique, l’âge ou la répartition géographique ont un impact sur le nombre de cas positifs...

  3. „D’Lëtzebuerger Orthografie“ ass nees ze kréien

    Wéi am November 2019 eng aktualiséiert a completéiert Orthografie vun der Lëtzebuerger Sprooch virgestallt gouf, war d’Nofro risegrouss. Bannent kierzter Zäit huet dat offiziellt Reegelwierk mussen zweemol nogedréckt ginn.

Agenda
    • Présentation en ligne sur la chaîne YouTube du ministère (en langue luxembourgoise)

    Le Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA) et l’Université du Luxembourg (UL) invitent à la présentation du manuel “Lernstörungen im multilingualen Kontext: Diagnose und Hilfestellungen”, en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, le mardi, 26 janvier 2021 à 14 heures.

    • Thème(s): Élèves à besoins spécifiques
Grands Dossiers
  1. Offre scolaire internationale / International schooling

    Le Grand-Duché a mis en place une offre scolaire diversifiée, afin de répondre aux besoins et souhaits de parents d’horizons différents. À côté du système luxembourgeois régulier, l’offre internationale, principalement anglophone et francophone, convient tout particulièrement aux expatriés qui veulent garantir à leur enfant un diplôme de qualité, indépendant des frontières étatiques.

  2. Les métiers du système éducatif

    Saviez-vous que près de la moitié des agents de la fonction publique travaillent dans le secteur éducatif ? Les domaines d’action du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse emploient des profils très variés : des...

  3. Nouvelles offres scolaires pour la rentrée 2020-2021

    « Finance » et « Marketing , media et communication » : deux nouvelles sections à l’enseignement secondaire général L’École de commerce et de gestion - School of Business and Management (ECG), qui célèbre cette année son cinquantenaire, continue d’innover. Elle lance à la rentrée 2020...

Questions parlementaires
  1. QP 3341 : Mises en quarantaine dans l'enseignement

    Le député Sven Clement a posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et à Paulette Lenert, ministre de la Santé, le 18 décembre 2020, une question parlementaire concernant les mises en quarantaine dans l'enseignement.

  2. QP 3330 : Signalements d'enfants en danger

    Le député Marc Goergen a posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et à Sam Tanson, ministre de la Justice, le 17 décembre 2020, une question parlementaire concernant les signalements d'enfants en danger.

  3. QP 3318 : Signalements d'enfants en danger

    Les députées Martine Hansen et Françoise Hetto-Gaasch ont posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le 16 décembre 2020, une question parlementaire concernant les signalements d'enfants en danger.

Publications
Avis officiels et Postes vacants
  1. Examens-concours pour la fonction de formateur d'adultes

    Recrutement auprès de l’Institut national des langues, de l’École nationale pour adultes, des Centres nationaux de formation professionnelle continue Examens-concours en vue de l’admission au stage pédagogique pour la fonction de formateur d’adultes Il est...

  2. Recrutement de remplaçants (m/f) temporaires pour l’enseignement fondamental

    Suite à une modification récente des dispositions légales en la matière, les personnes qui désirent assurer des remplacements dans les écoles fondamentales luxembourgeoises ne sont plus tenus de disposer d’une attestation habilitant à faire des remplacements dans l’enseignement fondamental dès...