Articles

A la une
  1. Résultats des Épreuves standardisées 2020 : le système scolaire luxembourgeois a su surmonter la crise sanitaire de la COVID-19

    Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, le recteur de l’Université du Luxembourg, Prof. Stéphane Pallage, et le directeur du Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET), Antoine Fischbach, ont présenté le 22 avril 2021 les premiers résultats de l’enquête scolaire Épreuves standardisées (ÉpStan) 2020.

  2. Examens de fin d’études : des conditions pour le meilleur déroulement possible

    Le 17 mai 2021 commencent les épreuves des examens de fin d’études secondaires. Les examens doivent pouvoir conserver toute leur valeur, tout en se déroulant dans les meilleures conditions possibles, avec un maximum de protection contre la COVID-19. Dans ce sens, cinq types de mesures sont mises en place.

Agenda
    • Événement virtuel

    Par mesure de précaution contre la propagation de la COVID-19, le ministère a décidé d’annuler toutes les journées portes ouvertes dans les lycées et les écoles internationales. En temps normal, ces portes ouvertes permettent aux élèves du cycle 4...

Grands Dossiers
  1. Des formations professionnelles nouvelles et renouvelées à la rentrée 2021 (FR/DE)

    La formation professionnelle initiale au Luxembourg, ce sont 122 formations aux métiers et professions les plus divers. Afin de donner aux jeunes toutes leurs chances d’avenir et de répondre aux besoins exprimés par le monde économique, l’offre de formations s’adapte et s’élargit en permanence.

  2. Offre scolaire internationale / International schooling

    Le Grand-Duché a mis en place une offre scolaire diversifiée, afin de répondre aux besoins et souhaits de parents d’horizons différents. À côté du système luxembourgeois régulier, l’offre internationale, principalement anglophone et francophone, convient tout particulièrement aux expatriés qui veulent garantir à leur enfant un diplôme de qualité, indépendant des frontières étatiques.

  3. « einfach digital » : les compétences du futur pour des enfants forts

    La digitalisation de tous les secteurs de notre vie est aujourd’hui une évidence et l’école se doit d’y préparer nos enfants. D’autant plus que cette digitalisation est à notre portée, accessible à tous, aussi aux plus jeunes. En amenant les enfants à développer les compétences du futur, auxquelles la digitalisation est intimement liée, l’école contribue à former des enfants forts (staark Kanner).

Questions parlementaires
  1. QP 3853 : Prévention de la violence

    Le député Fred Keup a posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le 15 mars 2021, une question parlementaire conernant la prévention de la violence.

  2. QP 3820 : Réduction de la consommation de viande dans la restauration scolaire et universitaire

    Les députés Djuna Bernard et François Benoy ont posé à Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et à Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, le 10 mars 2021, une question parlementaire concernant la réduction de la consommation de viande dans la restauration scolaire et universitaire.

Publications
Avis officiels et Postes vacants
  1. Recrutement d’agents (m/f) en vue de la constitution d’un pool temporaire d’agents disponibles pour renforcer les équipes pédagogiques des écoles fondamentales ainsi que, en cas de besoin, le personnel socio-éducatif des structures d’éducation et d’accueil

    Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse vise à engager des agents susceptibles de renforcer les équipes pédagogiques des écoles fondamentales ainsi que, en cas de besoin, le personnel socio-éducatif des structures d’éducation...