Mesures d’aide dans l’enseignement fondamental

À l’école fondamentale, chaque élève peut profiter de différentes mesures d’aide s’il a des besoins spécifiques et présente par exemple des difficultés à suivre le rythme normal des cours. Cette aide est adaptée à ses besoins individuels et à ses difficultés d’apprentissage. Elle lui permet de participer, dans la mesure du possible, à l’enseignement régulier avec ses camarades de classe.

Quelles mesures existe-t-il ?

Différentes mesures peuvent être proposées pour répondre aux besoins spécifiques de l’élève :

  • L’instituteur (titulaire de classe) peut adapter l’enseignement en classe, en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école.
  • Des aménagements raisonnables peuvent être mis en place. Ils visent à adapter les modalités d’apprentissage et d’évaluation aux besoins de l’élève. Ils lui permettent ainsi d’assimiler plus facilement les matières enseignées et de mieux réussir les épreuves d’évaluation.
  • L’élève peut participer à un atelier de développement et d’apprentissage. Il s’agit d’activités ciblées ayant pour objectif de remédier aux difficultés d’apprentissage et aux troubles du langage, de la motricité ou du développement socio-émotionnel.
  • Un professionnel spécialisé peut offrir une assistance en classe ou une intervention spécialisée ambulatoire, organisée à l’école, pendant les horaires scolaires. Il agit en collaboration avec le titulaire de classe et avec toute l’équipe pédagogique.
  • L’élève peut suivre temporairement les cours pour l’apprentissage de certaines matières dans une autre classe que sa classe d’attache.

En plus de ces mesures qui sont mises en place au sein de l’école fréquentée par l’élève, il existe des mesures issues du niveau national. Il s’agit notamment de l’inscription dans un atelier d’apprentissage spécifique ou de la scolarisation spécialisée dans une classe d’un centre de compétences en psychopédagogie spécialisée ou d’une scolarisation dans une institution scolaire spécialisée à l’étranger.

Qui peut intervenir auprès de l’élève à besoins spécifiques ?

Les premiers interlocuteurs pour l’élève et ses parents sont le titulaire de classe et les autres membres de l’équipe pédagogique (enseignants et personnel socio-éducatif). D’autres personnes se tiennent à leur disposition pour mettre en œuvre un suivi adéquat de l’élève concerné, en concertation avec l’élève et ses parents :

Dans le respect d’une approche inclusive, les instituteurs spécialisés dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques (I-EBS) peuvent prendre en charge au sein de l’école des élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou ayant des besoins socio-émotionnels. Ils peuvent assister les élèves concernés dans leur classe et collaborent étroitement avec les membres de l’équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB) et les centres de compétences en psychopédagogie spécialisée. Ils assurent également la communication des informations aux parents des élèves au regard de l’évolution des apprentissages.

Des assistants pour élèves à besoins éducatifs spécifiques (A-EBS) assisteront les I-EBS dans leurs missions. Aussi pourront-ils aider les élèves concernés dans les gestes de la vie afin de favoriser la participation des élèves aux activités prévues dans tous les lieux de la vie scolaire.

Une équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB) fonctionne au sein de chacune des quinze directions de région de l’enseignement fondamental. Les membres de l’ESEB soutiennent les élèves afin de favoriser leur bien-être, leur autonomie, leur épanouissement personnel et leur participation à la vie scolaire. Ils conseillent les parents et les enseignants et peuvent assurer eux-mêmes la prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques sous forme d’une assistance en classe. Sur demande de la commission d’inclusion (CI), ils peuvent établir endéans quatre semaines de période scolaire un diagnostic qui renseigne sur les besoins des élèves en question et les mesures à mettre en œuvre, tenant compte des contributions des parents et des enseignants.

Les commissions d’inclusion (CI) ont pour mission d’informer les parents sur les différentes mesures de prise en charge à proposer et de définir, le cas échéant, les mesures appropriées à offrir à l’élève. Ces mesures sont alors reprises dans le plan de prise en charge individualisé de l’élève qui est adopté de commun accord entre la CI et les parents. La CI veille à la mise en œuvre du plan de prise en charge individualisé et évalue annuellement ce dernier pour y intégrer les adaptations jugées nécessaires à assurer le progrès scolaire de l’élève.

La CI peut aussi assister les parents s’ils souhaitent s’adresser à la Commission nationale d’inclusion (CNI). Les parents peuvent aussi choisir de s’adresser directement à la CNI.

À qui peut-on s’adresser ?

Pour plus d’informations spécifiques sur les mesures d’aide disponibles, vous pouvez contacter les personnes ou services suivants :

  • les titulaires de classes et les autres enseignants de l’école ;
  • l’instituteur spécialisé dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques (I-EBS) de l’école ;
  • l’équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB) de la région ;
  • la commission d’inclusion (CI) de la région ;
  • la direction de l’enseignement fondamental de la région.

 

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