Ces dernières années, l’Éducation nationale a été renforcée par de nombreux développements et modernisations. La poursuite de ces efforts doit avant tout se concentrer sur les besoins et aspirations des enfants et des jeunes. Il faut continuer à investir dans la qualité de l’offre et adapter l’éducation aux besoins et aux compétences requises au 21e siècle.
Toutefois, l'éducation ne se concentre pas uniquement sur l'école : toutes les structures et tous les programmes tant de l’éducation formelle (école) que de l’éducation non formelle (crèches, maisons relais, foyers scolaires, maisons de jeunes) doivent être renforcés et développés au même titre. Tous les acteurs, que ce soient les parents, les enseignants ou les éducateurs, jouent un rôle important afin d’offrir les meilleures chances de réussite à tous les enfants et jeunes.
Lignes directrices de la politique éducative
La politique éducative luxembourgeoise se réfère à des lignes directrices qui répondent aux défis des réalités du terrain et défendent les valeurs sociales et démocratiques :
- donner à chaque enfant les meilleures chances de réussite : le système éducatif s’efforce de réduire les inégalités scolaires en relation avec l’origine sociale, la migration ou le contexte linguistique ;
- mettre l’enfant au centre des préoccupations : le rapprochement de l’éducation formelle (école) et de l’éducation non formelle (crèches, maisons relais, foyers scolaires, maisons de jeunes) favorise une approche globale de l’enfant ;
- offrir des écoles différentes à des élèves différents : l’offre scolaire se diversifie afin de s’adapter à la diversité des parcours et des talents ;
- garder le cap numérique : préparer les jeunes à une vie professionnelle réussie passe par un système éducatif innovant et moderne.