Centres de compétences en psychopédagogie spécialisée

Les centres de compétences en psychopédagogie spécialisée s’adressent aux élèves à besoins spécifiques et à leurs parents qui souhaitent bénéficier de prestations spécialisées, en complément des prestations qui sont offertes par l’enseignement fondamental ou l’enseignement secondaire.

Quels sont les domaines dans lesquels interviennent les centres de compétences ?

Au Luxembourg, huit centres de compétences et une agence sont spécialisés pour répondre aux besoins spécifiques que les élèves peuvent présenter. Ils interviennent dans des domaines bien définis :

Quelles mesures existe-t-il ?

Différentes mesures d’aides sont proposées dans les centres de compétences en psychopédagogie spécialisée pour répondre aux besoins de l’élève :

  • Le diagnostic spécialisé : les centres de compétences réalisent des diagnostics spécialisés qui permettent d’identifier précisément les besoins spécifiques des élèves et qui aident à mettre en place les mesures adaptées.
  • Le conseil : les élèves et leurs parents, le personnel des écoles et des lycées ainsi que les services et institutions agréés peuvent bénéficier de mesures de conseil et de guidance, qui sont assurées par le personnel des centres de compétences, particulièrement formé à cet effet.
  • Les ateliers d’apprentissage spécifiques : les centres de compétences peuvent proposer des ateliers d’apprentissage pour répondre de façon spécifique aux besoins des élèves. Les ateliers d’apprentissage complètent l’offre scolaire régulière et sont organisés soit dans une des annexes décentralisées d’un centre de compétences, soit dans une école ou un lycée ou dans un autre lieu adapté.
  • La rééducation et la thérapie : les centres de compétences offrent des sessions de rééducation et de thérapie en fonction des besoins des élèves.
  • L'intervention spécialisée ambulatoire (ISA) : en complément des mesures mises en place dans les écoles et lycées, les professionnels des centres de compétences interviennent en classe auprès des élèves à besoins spécifiques, en collaboration étroite avec le personnel des écoles et lycées.
  • La scolarisation spécialisée : les élèves à besoins spécifiques peuvent fréquenter une classe d’un centre de compétences, soit à temps plein, soit en alternance avec la fréquentation d’une école fondamentale ou d’un lycée. Les classes peuvent être organisées soit dans une des annexes décentralisées d’un centre de compétences, soit dans une école ou un lycée sous forme de classes de cohabitation.

À qui peut-on s’adresser ?

Pour l’enseignement fondamental, vous pouvez vous adresser aux équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB) ou aux commissions d’inclusion (CI) rattachées aux directions de région de l’enseignement fondamental.

Pour l’enseignement secondaire, vous pouvez vous adresser aux équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB) ou aux commissions d’inclusion (CI) du lycée.

Les élèves majeurs et les parents peuvent aussi s’adresser directement aux centres de compétences pour avoir des conseils circonstanciés ou, si les parties impliquées en constatent l’utilité et en cas d’accord mutuel, en vue d’un diagnostic spécialisé.

 

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