L’organisme « ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse du Grand-Duché de Luxembourg » s’engage à rendre son site internet accessible, conformément à la loi du 28 mai 2019 relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public. La présente déclaration sur l'accessibilité s'applique à : https://men.public.lu/
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
Chacun doit pouvoir utiliser et consulter facilement les informations figurant sur un site web ou une application notamment les personnes présentant un handicap et/ou utilisant des logiciels d’assistance ou du matériel spécialisé (personnes aveugles, malvoyantes, ou souffrant d’un autre handicap).
État de conformité
Le présent site internet est en conformité partielle à la norme européenne EN 301 549 ainsi qu'au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) v4.1 qui l’implémente, en raison des éléments énumérés ci-dessous.
Contenu non accessible
Le contenu visé ci-après n'est pas accessible pour la/les raison(s) suivante(s) :
Non-conformités
Nous nous engageons à corriger ces points dans les meilleurs délais :
- Certains repères doivent être améliorés ou ajoutés pour faciliter l'accès par les technologies d'assistance (par exemple : les labels des zones de recherche).
- Des changements de langue ne sont pas déclarés sur certains termes anglais, allemand ou luxembourgeois.
- Certains contenus changent dynamiquement sans que l’utilisateur en soit informé (exemple : les résultats de recherche de l'agenda).
- Dans certaines pages, l’ordre hiérarchique des titres est non-pertinent (en particulier dans les accordéons).
- Quelques contenus embarqués par iframe présentent des erreurs (identifications, attributs non-autorisés).
Charge disproportionnée
- Dans l'entête du site, l'ordre de parcours au clavier est différent de l'ordre visuel entre le menu, les langues et le formulaire de recherche.
- Les liens présents dans les sous-menus de la barre de navigation principale ne sont pas atteignables au clavier à partir de la barre de navigation. Néanmoins l'accès à ces pages est possible depuis la barre de navigation et depuis le pied de page.
- Certains composants d'interface présentent des lacunes pour la manipulation par les technologies d'assistance :
- en version mobile, les boutons pour ouvrir le menu et les filtres ;
- dans la recherche, la manipulation des filtres.
- Quelques erreurs de validité de code HTML peuvent perturber les technologies d'assistance.
- Tous les documents bureautiques disponibles sur le site ne sont pas forcément conformes à la norme EN 301 549 V2.1.2. Nous nous efforcerons de vous fournir sur demande les informations pour obtenir une alternative accessible.
- Les contenus éditoriaux notamment les plus anciens peuvent présenter des non-conformités :
- listes et des intertitres mal formatés ;
- des titles de liens et des alternatives d'image non-pertinentes ;
- des changements de langues non identifiés ;
- paragraphe vide.
- listes et des intertitres mal formatés ;
- Certaines vidéos publiés après le 23 septembre 2020 n'ont pas de transcription textuelle adapté. Nous nous efforçons de fournir les messages transmis dans la vidéos dans les textes environnants.
Contenu n'entrant pas dans le champ d'application de la loi du 28 mai 2019
- Les documents en téléchargement fournis par des administrations tierces ne sont pas sous notre contrôle.
- Toutes les vidéos publiés avant le 23 septembre 2020 sur le site.
- Toutes les cartes interactives sont exemptées, pour autant que les informations essentielles soient fournies sous une forme numérique accessible. Nous nous efforçons de les garder identifiables et de vérifier qu'elles ne provoquent aucun piège.
Préparation de la présente déclaration sur l'accessibilité
La présente déclaration a été préparée le 9 août 2021. Les mentions figurant dans cette déclaration sont exactes et fondées sur une évaluation effective de la conformité du présent site internet avec les exigences fixées dans le RGAA 4.1 , telle qu'une évaluation réalisée par un tiers : Service Information et Presse. Le dernier réexamen de la déclaration a eu lieu le 29 mars 2022.
Processus de contrôle
Les sites réalisés dans le cadre du référentiel Renow sont développés dans un cadre et une architecture générique et centralisée, en suivant les processus de gestion de projets, tout en respectant la liste de contrôle Renow. Pour garantir une neutralité, nous faisons régulièrement appel à des experts « accessibilité » pour vérifier la conformité de sites ou de nouvelles fonctionnalités.
Chaque site est évalué en plusieurs étapes :
- lors de la conception de la structure de contenu ;
- lors de la réalisation des maquettes graphiques et fonctionnelles ;
- juste avant sa mise en ligne.
Une fois le site en ligne, les contrôles sont effectués de la manière suivante :
- à chaque nouveau contenu, la rédaction vérifie l’accès à l’ensemble du contenu avant qu’il ne soit publié ;
- chaque nouvelle fonctionnalité du site est évaluée avant qu’elle ne soit publiée.
Lors des évaluations, le site est testé avec les principaux lecteurs d’écran, sur tablettes, mobiles et PC. Ils sont également testés avec différents navigateurs web (compatibilité jusqu’à 2 versions inférieures par rapport à la version courante).
Compétences des intervenants
Les procédures de travail intègrent l’application des directives Internet lors des différentes étapes de réalisation du site (rédaction, gestion, développement).
Nos collaborateurs possèdent les connaissances et compétences requises afin d’appliquer correctement les directives Internet.
Retour d'information et coordonnées de contact
Si vous constatez un défaut d’accessibilité, envoyez-nous un mail à accessibilite@men.public.lu : décrivez votre problème ainsi que la page concernée. Nous nous engageons à vous répondre par mail dans un délai de 1 mois au plus tard. Pour remédier au problème de manière durable et dans la mesure du raisonnable, la correction en ligne du défaut d’accessibilité sera privilégiée. Si cela ne peut être fait, l’information souhaitée vous sera transmise dans un format accessible selon vos souhaits :
- par écrit dans un document ou email ;
- à l’oral lors d'un entretien ou par téléphone.
Procédure permettant d'assurer le respect des dispositions
En cas de réponse non satisfaisante, vous avez également la possibilité d’en informer le Service information et presse, organisme responsable du contrôle de l’accessibilité, via son formulaire de réclamation en ligne, ou l’Ombudsman, médiateur du Grand-Duché de Luxembourg.
Cette déclaration est basée sur le modèle de document défini dans la décision d'exécution (UE) 2018/1523. Ce modèle est © Union Européenne, 1998-2020 et est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International licence.