Inclusion scolaire au Luxembourg

Avec la mise en place du dispositif de prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques, le Luxembourg s’investit considérablement en faveur de l’inclusion scolaire. L’objectif est de permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité au sein de leur classe de l’école régulière, lorsque cette inclusion est possible et souhaitée par l’élève et les parents.

Des investissements conséquents en personnel et en structures ont été réalisés. Ils ont permis l’augmentation des prises en charge ambulatoires des élèves à besoins éducatifs spécifiques au sein de l’enseignement régulier. Moins de 1 % des élèves du Luxembourg est scolarisé dans une institution scolaire spécialisée, ce qui témoigne d’un taux d’inclusion élevé.

Les élèves à besoins éducatifs spécifiques

Les élèves à besoins éducatifs spécifiques sont des enfants ou jeunes qui selon les classifications internationales présentent des déficiences ou difficultés ou qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants ou jeunes du même âge.

Les besoins éducatifs spécifiques d’un élève peuvent relever notamment des domaines moteur, visuel, langagier, auditif, intellectuel, socio-émotionnel, de l’attention, des apprentissages ou du spectre de l’autisme. Est également un élève à besoins éducatifs spécifiques, un élève à haut potentiel qui nécessite une prise en charge spécialisée lui permettant de déployer au maximum ses facultés ou son potentiel.

Le dispositif de prise en charge

Des instituteurs spécialisés dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques (I-EBS) agissent directement dans les écoles fondamentales.

Des assistants pour élèves à besoins éducatifs spécifiques (A-EBS) assisteront prochainement les I-EBS dans leurs missions au sein des écoles fondamentales.

Des équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB) interviennent auprès des élèves au sein des directions régionales des écoles fondamentales et au sein des lycées.

Des commissions d’inclusion dans chaque lycée et direction régionale de l’enseignement fondamental informent les élèves et les parents sur les différentes mesures de prise en charge à proposer et définissent les mesures appropriées à offrir à l’élève.

Huit centres de compétences en psychopédagogie spécialisée et une agence de transition proposent des prestations en complément des mesures offertes par les écoles fondamentales et les lycées.

La Commission nationale d’inclusion peut être saisie pour toute demande visant un diagnostic ou une prise en charge spécialisés.

La Commission des aménagements raisonnables (CAR) définit les aménagements raisonnables qui sont accordés au sein de l’enseignement secondaire.

Amélioration continue du dispositif de prise en charge

Le Luxembourg fait de l’inclusion scolaire une priorité. Le dispositif de prise en charge des élèves à besoins spécifiques a fait l’objet en 2022 d’une évaluation afin de continuer à développer l’inclusion scolaire au Luxembourg.

Le rapport d’évaluation permet d’identifier six axes d’amélioration qui demandent une attention particulière dans le cadre d’une amélioration continue du dispositif et de ses composantes.

En vue d’assurer la promotion de l’éducation inclusive et le développement de la qualité du dispositif de prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques, une nouvelle administration dénommée Service national de l’éducation inclusive (SNEI) a été mise en place le 16 juillet 2023. Le Service national de l’éducation inclusive (SNEI) remplace l’ancien Service de la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (S-EBS).

 

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