Pilotage et monitoring

Le monitoring est mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et coordonné par la Division du traitement de données sur la qualité de l'encadrement et de l'offre scolaire et éducative du Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT). Il comprend un ensemble d’épreuves nationales et internationales.

L’objectif du monitoring consiste, à travers ces épreuves, à faire le point sur les acquis scolaires des élèves dans différents domaines de compétences et à des moments clés dans leur parcours. Il concerne l’enseignement fondamental ainsi que le cycle inférieur de l’enseignement secondaire classique et secondaire général.

Les résultats aux épreuves sont donc une photo à un moment donné des compétences scolaires des élèves dans différentes disciplines, à la différence des devoirs en classe qui rendent compte de la progression des élèves au fur et à mesure de leurs apprentissages.

La mise en œuvre du monitoring suit plusieurs étapes successives :

  1. la conception des épreuves ;
  2. la passation des épreuves ;
  3. la correction des épreuves et le traitement des résultats ;
  4. un retour aux enseignants ; et
  5. l’usage par les intéressés des épreuves et de leurs résultats.

L’usage des épreuves et de leurs résultats se réalise à différents niveaux :

  • au niveau du système éducatif, dans la définition des politiques éducatives ;
  • au niveau de l’établissement, dans la définition des pistes de développement scolaire ;
  • au niveau de la classe, dans la relation pédagogique ;
  • au niveau individuel, dans l’orientation ou encore dans l'encadrement des élèves.

Le monitoring se réalise en étroite collaboration avec les établissements scolaires, tant dans la conception des épreuves que dans leur organisation.

 

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