Langues dans le système éducatif

Le Luxembourg est un pays trilingue. La langue nationale est le luxembourgeois, la langue législative, le français ; le français, l’allemand et le luxembourgeois sont les trois langues administratives et judiciaires.

Les langues parlées par les résidents étrangers, portugais et anglais notamment, gagnent en importance.

Le système éducatif est lui aussi multilingue, avec l’usage de l’allemand, du français et du luxembourgeois dès l’enseignement fondamental traditionnel. Ce multilinguisme constitue l’un des plus grands atouts pour la jeunesse, dans un monde sans frontières, et il est aussi un défi pour de nombreux élèves aux origines linguistiques extrêmement diverses.

Une politique de diversification de l’offre scolaire a encouragé l’ouverture de plusieurs écoles internationales publiques, qui complètent le paysage scolaire traditionnel. Ces écoles permettent de proposer à tous les élèves une flexibilité dans l’apprentissage des langues.

Offre traditionnelle

À la crèche

Un programme d’éducation plurilingue, destiné aux enfants de 1 à 4 ans, est offert dans l’ensemble des services d’éducation et d’accueil (SEA), prestataires du chèque-service accueil. Les jeunes enfants sont mis en contact avec le luxembourgeois et le français de manière ludique, adaptée à leur âge et à leur rythme, sans contrainte, dans le vécu quotidien (repas, promenade…), le jeu, les comptines, etc.

Les langues de la famille des enfants sont également valorisées.

Dans l’enseignement fondamental

Le cycle 1 (enfants de 3 à 5 ans) met lui aussi en œuvre une approche plurilingue axée sur le luxembourgeois et le français, tout en valorisant les langues d’origine des enfants. La langue de communication est le luxembourgeois et plusieurs activités ludiques sont organisées en français au cours de la semaine.

Les enfants sont ainsi préparés à l’école et à la société plurilingue dans laquelle ils évolueront.

Aux cycles 2 à 4 (enfants de 6 à 11 ans), l’alphabétisation se fait en allemand, alors langue d'enseignement (langue véhiculaire) de toutes les disciplines, à l’exception du français. L’apprentissage du français oral commence au cycle 2. L'apprentissage du français écrit est introduit au cycle 3.1.

Dans l’enseignement secondaire classique

Jusqu’en classe de 5e ESC (3e année de l’enseignement secondaire classique), la langue véhiculaire est l’allemand pour toutes les disciplines, sauf pour le français et les mathématiques.

L’anglais est enseigné à partir de la 6e ESC (2e année de l’enseignement secondaire classique) – moderne, respectivement 5e ESC – latine.

À partir de la classe de 4e ESC (4e année de l’enseignement secondaire classique), toutes les disciplines sont enseignées en français, sauf les cours d’allemand et d’anglais où la langue cible est utilisée.

À partir de la classe de 3e ESC (5e année de l’enseignement secondaire classique), les élèves peuvent ajouter une 4e langue vivante : l’italien ou l’espagnol.

Dans l’enseignement secondaire général

Dans les classes inférieures, la langue véhiculaire est l’allemand, sauf en mathématiques, enseignées en français. L’anglais est enseigné à partir de la classe de 6e ESG.

Dans les classes supérieures, la langue véhiculaire est en règle générale l’allemand, sauf pour certaines matières enseignées en français. Il existe à partir de la 4e ESG des classes à régime linguistique spécifique, où la langue véhiculaire est le français.

À l’enseignement secondaire classique et secondaire général, il existe une offre spécifique en langues, selon les besoins des élèves.

Depuis la rentrée 2021/2022, les élèves de 4e de l’enseignement secondaire classique et général profitent d’un cours de luxembourgeois qui comprend trois volets principaux : langue luxembourgeoise, connaissances générales sur le pays et la société et culture luxembourgeoise.

Offre internationale publique

Dans l’enseignement européen public

Plusieurs écoles publiques internationales fonctionnent selon les programmes, les critères de promotion et les grilles horaires du système des écoles européennes. Elles sont ouvertes à tous les élèves, sans frais d’inscription. Elles proposent l’enseignement primaire et secondaire européen, qui débouche sur le Baccalauréat européen :

L’enseignement européen donne aux élèves la possibilité de choisir un parcours linguistique flexible qui commence par une alphabétisation dans leur langue dominante (ou langue maternelle).

À l’école primaire européenne

Dès la première année de l’enseignement primaire (P1), l’élève choisit :

  • la section linguistique parmi les sections francophone, germanophone ou anglophone (l’offre varie d’une école à l’autre) ;
  • la langue 1 (langue enseignée au niveau langue maternelle) parmi le français, l’allemand, l’anglais, le portugais, l’espagnol, l’italien (l’offre varie d’une école à l’autre) ;
  • la langue 2 (langue enseignée au niveau première langue étrangère) : parmi le français, l’allemand et l’anglais.

Une des langues L1 ou L2 doit être obligatoirement la langue de la section. À part les cours de langues, toutes les matières sont enseignées dans la langue de la section.

Dans l’enseignement secondaire européen

L’élève ajoute à son choix :

  • la langue 3 (langue enseignée au niveau deuxième langue étrangère) parmi le français, l’allemand, l’anglais, le portugais, l’espagnol et l’italien (l’offre varie d’une école à l’autre);
  • la langue 4, enseignée en tant qu’option à partir de la S4.

Dès la troisième année du secondaire, des cours non linguistiques sont dispensés en langue 2.

Pendant toute leur scolarité au primaire et jusqu’en troisième année du secondaire, tous les élèves suivent des cours de luxembourgeois de 2 unités minimum par semaine.

Dans l’enseignement international public

Plusieurs lycées publics préparent au baccalauréat international (BI) en français ou en anglais conformément aux dispositions de l’Organisation du baccalauréat international reconnue dans la plupart des pays :

Dans l’enseignement britannique public

L’International School Michel Lucius propose l’enseignement primaire et secondaire anglophone qui suit le programme britannique agréé par l’université de Cambridge.

Dans l’enseignement germano-luxembourgeois

Le Lycée germano-luxembourgeois de Schengen offre un enseignement qui combine des éléments des systèmes scolaires luxembourgeois et allemand. La langue véhiculaire du cours est dans la plupart des matières l’allemand.

 

Dernière mise à jour