Nouvelle formation : 1re DAP – 1 an, 1 métier

Tu veux compléter ton diplôme de fin d’études secondaires ou de technicien ? Tu veux élargir tes horizons de carrière et développer tes compétences pratiques ? Tu veux te former en un an et obtenir un diplôme professionnel reconnu ?

À partir de la rentrée 2026/2027, les détenteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires classiques ou générales ou d’un diplôme de technicien (ou équivalent) ont la possibilité de suivre une formation professionnelle d’une année menant au diplôme d’aptitude professionnelle (DAP).

Quelles formations 1re DAP sont proposées ?

Pour le lancement, plusieurs formations 1re DAP sont proposées :

  • esthéticien ; 
  • menuisier ; 
  • mécanicien d’usinage ; 
  • cuisinier ; 
  • gestionnaire qualifié en logistique ; 
  • pâtissier-chocolatier-confiseur-glacier ; 
  • pépiniériste-paysagiste.

Pourquoi choisir une formation 1re DAP ?

La 1re DAP est une formation conçue pour les jeunes diplômés souhaitant acquérir une qualification professionnelle supplémentaire de manière intensive. En une année seulement, tu peux apprendre et ensuite exercer un métier concret, où le geste compte autant que la précision, les connaissances techniques et la relation avec la clientèle.

Le DAP est un diplôme qui donne accès à la vie active, avec de nombreuses possibilités d’évolutions. Tu peux par exemple poursuivre avec une formation plus spécialisée de technicien ou des études techniques supérieures dans la même spécialité. Si tu optes pour un métier de l’artisanat, tu peux briguer un brevet de maîtrise.

Grâce à deux diplômes, tu multiplies tes chances de trouver l’emploi qui te correspond le mieux !

Un DAP en un an, comment ça marche ?

Au cours de ton année de formation 1re DAP, tu suis uniquement un enseignement pratique et technique. Grâce au diplôme de fin d’études secondaires ou de technicien que tu as déjà obtenu, tu n’as pas besoin de suivre les modules d’enseignement général inclus dans la formation menant à un DAP traditionnel.

Ce programme concentré est réalisé avec un emploi du temps intensif. En fonction du DAP ciblé, tu as entre 35 et 40 heures d’enseignement par semaine. Ainsi, tu développes toutes les compétences requises pour obtenir ton DAP en un an.

La formation fait partie intégrante du système scolaire luxembourgeois. Elle est organisée par le Service de la formation professionnelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

À côté de l’enseignement pratique et technique à l’école, la formation prévoit également des périodes de stage pour que tu te familiarises avec la vie en entreprise et les situations professionnelles réelles.

Le diplôme de la formation 1re DAP est-il équivalent au DAP traditionnel ?

L’enseignement est organisé en modules qui rassemblent chacun un ensemble de compétences professionnelles clairement définies.

L’évaluation et la certification se déroulent comme pour les DAP traditionnels, y compris la réalisation d’un projet intégré final. Tu reçois exactement le même diplôme qu’au terme d’une formation de DAP traditionnel.

Où et quand se déroulent les formations 1re DAP ?

Les cours se déroulent :

  • dans les ateliers spécialisés du Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) à Esch-sur-Alzette pour les formations suivantes :
    • 1re DAP esthéticien ;
    • 1re DAP gestionnaire qualifié en logistique ;
    • 1re DAP mécanicien d’usinage ;
    • 1re DAP menuisier ;
  • au CNFPC à Ettelbruck pour les formations suivantes :
    • 1re DAP cuisinier ;
    • 1re DAP pâtissier-chocolatier-confiseur-glacier ;
  • ainsi qu'au Lycée technique agricole à Gilsdorf pour la formation 1re DAP pépiniériste-paysagiste.

La formation de 1re DAP suit en principe le calendrier scolaire, du 15 septembre au 15 juillet.

Une procédure de rattrapage est-elle prévue ?

Des mesures de rattrapage sont prévues pour les élèves qui ne réussissent pas leur année de 1re DAP du premier coup, que ce soit parce qu’ils ont échoué au projet intégré final ou parce que leur bilan final ne leur a pas permis de se présenter au projet intégré final en juin. Ces élèves ont par exemple la possibilité de suivre un stage ou des cours supplémentaires et de réaliser leur projet intégré final lors de la session de rattrapage organisée pour tous les DAP en janvier de l’année suivante.

Où t’informer ?

Si tu es intéressé par une formation de 1re DAP ou que tu souhaites plus d’informations, tu peux contacter le Service de la formation professionnelle par e-mail ou par téléphone :

L’équipe du Service de la formation professionnelle se rendra dans tous les lycées du pays durant les mois de février et mars 2026 pour répondre aux questions des élèves. 

Vous avez aussi la possibilité de participer à des séances d’information régionales :

  • Lundi 9 mars 2026 – de 18 h 30 à 20 h 30 – Kinepolis Kirchberg 
  • Mercredi 11 mars 2026 – de 18 h 30 à 20 h 30 – Kinepolis Belval  
  • Lundi 16 mars 2026 – de 18 h 30 à 20 h 30 – Lycée classique de Diekirch

La 1re DAP est aussi représentée à la Schoulfoire à LuxExpo, du 19 au 22 avril 2026, sur le stand Shape Your Future.

Des portes ouvertes sont organisées :

  • le 7 mai 2026 au Lycée technique agricole à Gilsdorf ;
  • le 7 juillet 2026 au Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) à Esch-sur-Alzette et à Ettelbruck.

Comment te préinscrire ?

Les préinscriptions se font en ligne, via ce formulaire :

 

Dernière mise à jour