Jeunesse : Atelier de réflexion autour des addictions chez les jeunes

La consommation d'alcool, de tabac et d'autres substances psychoactives peut avoir un impact considérable sur la santé et le bien-être des jeunes. Ainsi, l'alcool et le tabac sont considérés comme des facteurs de risque dans le cadre d'un grand nombre de maladies. Les premiers contacts avec ces substances ont souvent lieu à l'adolescence pour se déployer pleinement à l'âge adulte.

Qu'est-ce qui pousse les jeunes à se tourner vers la cigarette, l'alcool ou d'autres substances nocives pour la santé ? Comment prévenir ces situations et comment soutenir les jeunes qui souffrent d’addiction ?

Cette problématique a été discutée au cours de l’atelier de réflexion « Les jeunes et les addictions – perspectives de la science et de la pratique » qui s’est déroulé le 15 mars 2023 au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse à Luxembourg-Clausen. Il s’agissait du cinquième et dernier atelier consacré à l’animation socio-éducative et au bien-être des jeunes, organisé dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse et du suivi du Rapport national sur la situation de la jeunesse au Luxembourg 2020 (Jugendbericht).

Le Département des sciences sociales de l’Université du Luxembourg a contribué à chaque atelier en s’inspirant du Jugendbericht et d’autres études récentes. Cette participation scientifique a dynamisé l’échange entre les représentants du terrain et autres acteurs présents travaillant avec et pour les jeunes au Luxembourg.

Le prochain atelier organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, en collaboration avec l’Université du Luxembourg, se focalisera sur l’étude « JuBi : une étude des potentiels et valeurs du travail socio-éducatif orienté vers l’éducation » et aura lieu le 14 juin 2023.

 

Dernière mise à jour