La famille et les amis ont incontestablement une grande importance pour le bien-être des jeunes. Ainsi, les membres de la famille, en particulier les parents, tout comme les pairs représentent une ressource importante qui influencent durablement le développement des jeunes. Recevoir de l'aide, se sentir soutenu et être compris par les personnes qui leur sont proches contribue amplement au bien-être des jeunes.
Les jeunes se trouvent dans une période de leur vie où ils doivent faire face à de nombreux défis pour réussir leur transition vers la vie adulte. Pour ce faire, ils ont besoin d'un environnement social stable, sûr et soutenant.
Suivi du Jugendbericht
Dans le cadre de l’année européenne de la Jeunesse et du suivi du rapport national sur la situation de la jeunesse au Luxembourg 2020 (Jugendbericht) le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse organise une série de cinq ateliers consacrés à l’animation socio-éducative et au bien-être des jeunes.
Le thème « Les jeunes, leur environnement social, leurs famille et amis – perspectives de la science et de la pratique » était au centre du quatrième atelier de réflexion qui s’est déroulé le 14 décembre 2022 au Centre de conférences du ministère à Clausen.
Dialogue entre la science et la pratique
Le Département des sciences sociales de l’Université du Luxembourg contribue à chaque atelier en s’inspirant du Jugendbericht. Ce dialogue entre la science et la pratique dynamise l’échange entre les représentants du terrain et les acteurs qui travaillent avec et pour les jeunes au Luxembourg.
Le prochain et dernier événement de cette série d’ateliers traitera des addictions diverses.
S’en suivront d’autres ateliers en présence de l’Université du Luxembourg qui traiteront de l’étude des potentiels et valeurs du travail socio-éducatif orienté vers l’éducation (Jubi-Studie) et de la digitalisation dans le cadre du travail socio-éducatif.