L’enseignement secondaire relève directement de l’autorité du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Les lycées publics accueillent les élèves à partir de 12 ans. Actuellement, la scolarité est obligatoire jusqu’au 1er septembre qui suit le 16e anniversaire. À partir de la rentrée 2026/2027, la scolarité sera obligatoire jusqu’à 18 ans.
Un cycle complet au lycée, sans redoublement de classe, comprend sept années d’enseignement secondaire.
Inscription au lycée
Au terme de la procédure d’orientation du passage de l'enseignement fondamental à l'enseignement secondaire, les parents inscrivent leur enfant à l’enseignement secondaire.
Le titulaire de classe remet aux parents les documents requis pour l’inscription au lycée :
- le bilan de fin de cycle (cycle 4) ;
- un formulaire d'inscription dûment rempli ;
- la décision d’orientation.
À ces documents, il faut ajouter :
- une photo d’identité récente de l’élève ;
- un certificat de résidence élargi au nom du représentant légal de l’élève (à demander auprès de l’administration communale ou à télécharger sur MyGuichet.lu) ou un certificat de résidence au nom de l’élève (à demander auprès de l’administration communale).
Pour les enseignements européen, international, britannique et germano-luxembourgeois publics, les procédures d’inscription et les conditions d’accès peuvent varier. Il convient de s’informer auprès du lycée choisi.
La direction du lycée
Le directeur est chargé du bon fonctionnement du lycée. Il est à la fois le chef hiérarchique du personnel, le responsable pédagogique et le responsable administratif de l’établissement scolaire. Il approuve le plan de développement scolaire.
Le directeur adjoint assiste le directeur suivant les attributions qui lui sont déléguées par ce dernier. Il remplace le directeur en cas d’absence.
Le directeur peut se faire assister dans la gestion de l’organisation des enseignements et la mise en œuvre de l’autonomie du lycée par des enseignants attachés à la direction. L’attaché à la direction peut notamment assurer le contact avec les parents et les élèves.
Les services des lycées
Service psychosocial et d’accompagnement scolaires (SePAS)
Dans les lycées publics et dans certains lycées privés, au sein du département éducatif et psychosocial, un Service psychosocial et d’accompagnement scolaires (SePAS) est chargé de :
- informer les élèves sur les offres proposées pour leur bien-être ;
- assurer la guidance psychologique et sociale des élèves et de leur entourage familial, et soutenir leur développement en cas de situations psychosociales difficiles ;
- accompagner les élèves en situation de vulnérabilité, de discrimination ou d’harcèlement et contribuer à la promotion du respect des droits des élèves ;
- mettre en place un accompagnement des élèves en risque de décrochage scolaire, en promouvant leurs ressources personnelles, favorables à un apprentissage et à la réussite scolaire ;
- contribuer à améliorer les conditions de vie socio-économiques de l’entourage familial des élèves afin qu’elles soient favorables à la réussite scolaire, et accompagner les élèves dans les démarches relatives aux subventions scolaires ;
- mettre en place, en collaboration avec le Service socio-éducatif (SSE) dont ceux des internats scolaires, des activités de prévention (santé mentale, réduction des dangers liés aux médias sociaux) et de promotion (gestion des risques et réduction des addictions, santé affective et sexuelle, communication non-violente pour réduire la violence et le harcèlement) ;
- collaborer avec l’équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB) et participer aux réunions de la commission d’inclusion (CI) ;
- travailler en réseau avec des services spécialisés dans les domaines social, juridique, psychologique, médical, du logement… ;
- être présent au Conseil de classe, au Conseil de discipline, au Conseil d’éducation et à la Cellule de développement scolaire.
Le SePAS des lycées comprend des psychologues, des assistants sociaux et des éducateurs gradués.
La concertation entre SePAS, l’échange de bonnes pratiques, la mise à disposition de ressources et l’évaluation annuelle de l’accompagnement psychosocial par les lycées est assuré par le Centre psychosocial et d’accompagnement scolaires (CePAS). Le CePAS gère aussi les demandes d’aides financières (sous forme de subventions pour ménages à faible revenu et de subventions du maintien scolaire) que lui transmettent les SePAS.
Service socio-éducatif (SSE)
Dans chaque lycée, au sein du département éducatif et psychosocial, un SSE est chargé de :
- créer des espaces d’éducation que les jeunes peuvent adapter et utiliser à leur guise, selon leurs propres intérêts et besoins ;
- offrir des activités d’éducation diverses aux lycées et en dehors qui donnent de nouvelles impulsions et incitations aux jeunes pour leur développement ;
- permettre des moments de convivialité détendus et inspirants en groupe ;
- favoriser les cultures jeunesse à l’école ;
- encourager un environnement scolaire positif ;
- créer des possibilités de participation et d’action pour les jeunes à l’école.
L’animation socio-éducative dans les écoles est indispensable pour une éducation holistique de qualité. Elle promeut le développement des compétences et de la personnalité des jeunes dans le contexte de l’éducation non formelle.
Ces activités et interventions ont lieu en dehors des heures de classe ou lors des leçons pour lesquelles l’enseignant est absent.
Internat scolaire
Dans les lycées concernés, l’internat offre :
- la possibilité à chaque jeune de vivre sa scolarité dans un cadre favorable à son bien-être et à sa réussite scolaire ;
- des équipes éducatives accompagnant les jeunes dans leur quotidien en proposant de façon temporaire un environnement complémentaire à l’environnement familial durant l’accueil à l’internat.
L’âge des publics accueillis dans les internats dépend de l’offre scolaire proposée par les établissements scolaires publics de rattachement : enseignement secondaire, formation professionnelle, filière internationale, etc.
Dans le cadre de ses missions, le CePAS accompagne les équipes éducatives des internats scolaires publics. Les internats socio-familiaux font l’objet d’un conventionnement avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et sont encadrés par la Direction générale de l’aide à l’enfance et à la famille.
Centre de documentation et d’information (CDI)
Chaque lycée dispose d’un centre de documentation et d’information, qui fait partie intégrante de l’organisation pédagogique du lycée. Le CDI apprend aux élèves à utiliser les instruments de recherche de l’information, plus particulièrement par les technologies de l’information et de la communication. Il assure l’accueil et l’appui des élèves qui travaillent pendant les heures où ils n’ont pas cours. La promotion de la lecture relève également de la compétence du CDI.
Cellule d’orientation et d’intégration scolaires
La cellule d’orientation et d’intégration scolaires est chargée de la mise en œuvre de la démarche d’orientation scolaire et professionnelle du lycée. Il s’agit d’informer les élèves sur le système scolaire, les voies de formation et les possibilités d’études supérieures, de leur faire connaître le monde socio-économique, en particulier le marché de l’emploi, et de développer leurs compétences pour choisir une voie de formation et élaborer un projet d’études personnel.
La cellule d’orientation et d’intégration scolaires est composée de membres du personnel enseignant et du personnel éducatif ou psychosocial.
Commission d’inclusion de l’enseignement secondaire
La commission d’inclusion (CI) définit, à la demande des parents ou du directeur, la prise en charge d’enfants ou de jeunes à besoins éducatifs spécifiques et supervise la mise en place des mesures d’accompagnement.
Cellule de développement scolaire
La cellule de développement scolaire (CDS) a pour missions d’analyser et d’interpréter les données scolaires du lycée, d’identifier les besoins prioritaires et de définir des stratégies de développement scolaire. Elle élabore la charte scolaire, le profil et le plan de développement scolaire en concertation avec le conseil d’éducation.
La cellule de développement scolaire est composée de membres de la direction et de la conférence du lycée, désignés par le directeur pour une durée de trois ans renouvelables.
Les organes de fonctionnement
Conseil de classe
Pour chaque classe, il existe un conseil de classe qui se concerte sur la mise en œuvre des enseignements et délibère sur les progrès ainsi que sur l’attitude au travail et la discipline des élèves. Il décide de la promotion des élèves, émet des avis d’orientation et recommande ou impose des appuis en cas de difficultés scolaires.
Le conseil de classe est composé du directeur ou de son délégué et de tous les titulaires des cours qui figurent au programme de la classe. Ses membres se réunissent chaque fois que le bon fonctionnement de l’enseignement et le maintien de la discipline dans la classe l’exigent.
Conférence du lycée
La conférence du lycée réunit les membres du corps enseignant et les membres des services du lycée. Elle donne son avis sur tous les sujets qui lui sont soumis par le ministre ou par le directeur. Elle délibère de sa propre initiative sur toutes les questions importantes concernant l’enseignement et l’éducation au sein du lycée.
Conseil de discipline
Le conseil de discipline est appelé à statuer sur des infractions susceptibles d’entraîner le renvoi d’un l’élève. Il est composé de deux membres de la direction, de trois enseignants, d’un membre du SePAS et d’un représentant des parents.
Les structures de représentation
Comité de la conférence du lycée
Le comité de la conférence du lycée représente les enseignants auprès de la direction, auprès du ministre et auprès du comité des élèves et du comité des parents d’élèves. Il soumet au directeur des propositions sur toutes les questions en relation avec l’enseignement et l’éducation au sein du lycée et fait des propositions sur la formation continue du personnel.
Comité des élèves
Le comité des élèves représente les élèves auprès de la direction et auprès des comités de la conférence du lycée et des parents. Il informe les élèves sur leurs droits et leurs devoirs au sein de la communauté scolaire, notamment par l’intermédiaire des délégués de classe, et formule des propositions concernant la vie scolaire et le travail des élèves. Il organise aussi des activités culturelles, sociales ou sportives au sein du lycée.
Les membres du comité des élèves sont élus par tous les élèves du lycée parmi les élèves se portant volontaires.
Les comités d’élèves des différents lycées envoient chacun un délégué à la Conférence nationale des élèves (CNEL). La CNEL a pour missions de représenter les élèves et les comités des élèves auprès du ministre, d’émettre un avis sur les questions qui lui sont soumises par le ministre, et de formuler des propositions concernant la vie scolaire et le travail des élèves.
Comité des parents d‘élèves
Le comité des parents d’élèves représente les parents des élèves auprès de la direction et auprès des comités de la conférence du lycée et des élèves. Il informe les parents sur toutes les questions en relation avec l’enseignement au lycée. Le comité des parents peut également organiser des activités culturelles et sociales et formuler des propositions concernant l’organisation de l’enseignement et du travail des élèves.
Le comité délègue les représentants des parents d’élèves au conseil d’éducation, désigne le représentant au conseil de discipline et élit deux représentants qui participent à leur tour à l’élection de la représentation nationale des parents d’élèves.
Conseil d’éducation
Le conseil d’éducation adopte la charte scolaire et donne son accord sur les actions d'autonomie du lycée, sur l’organisation des horaires hebdomadaires et sur la répartition du budget alloué à l’établissement. Il adopte le projet d’établissement et formule des propositions sur toutes les questions intéressant la vie scolaire et l’organisation de l’établissement. Il avise le projet de budget et participe à l’élaboration du plan de développement scolaire (PDS).
Le conseil d’éducation comprend le directeur et des délégués de la conférence du lycée, du comité des élèves et du comité des parents d’élèves. Il peut s’adjoindre des représentants des autorités locales, du monde économique, associatif ou culturel.