Examen de fin d'études

Les études se clôturent par un examen de fin d'études (« bac ») donnant accès aux études supérieures. À la fin des classes de 1re de l’enseignement secondaire classique (ESC) et de 1re de l’enseignement secondaire général (ESG), les élèves se soumettent à un examen en vue d’obtenir le diplôme de fin d’études secondaires. Ce diplôme donne accès aux études supérieures ou permet d’entrer dans la vie active.

Modalités de l'examen

L’examen de fin d’études porte sur six disciplines, soit six épreuves écrites et deux orales.

À l’enseignement secondaire classique, les six disciplines d’examen, au choix de l’élève, se répartissent comme suit :

  • deux disciplines dans le volet « langues et mathématiques » ;
  • trois disciplines dans le volet « spécialisation » ;
  • une discipline dans le volet « formation générale ».

À l’enseignement secondaire général, les six disciplines présentées sont choisies par l’élève, en fonction des priorités fixées par section.

Les modalités par division et par section sont décrites dans les brochures remises aux candidats à l’examen.

Dans les deux ordres d’enseignement, la note finale de chaque discipline d’examen se compose pour un tiers de la note de l’année et pour deux tiers de la note d’examen. L’épreuve orale compte pour un quart dans le calcul de la note de l’examen de la discipline donnée.

Les disciplines non présentées à l’examen font l’objet d’une évaluation avec une moyenne annuelle, qui correspond à la note finale. Ces disciplines sont prises en compte pour la certification de l’élève et la mention ajoutée au diplôme.

Certification

Une certification détaillée est délivrée au bachelier pour documenter son parcours scolaire, valoriser les efforts fournis et lui donner les meilleures chances d’être admis à l’université ou dans l’école supérieure de son choix ou d’entamer une carrière professionnelle.

Avec son diplôme, chaque lauréat reçoit plusieurs compléments. Il pourra ainsi produire jusqu’à cinq documents :

  • le diplôme de fin d’études secondaires, délivré en trois langues (français, allemand et anglais), qui mentionne l’ordre d’enseignement (classique ou général), la division et section et la mention obtenue ;
  • le certificat de notes qui précise l’ensemble des notes finales des disciplines de la classe de 1re et les disciplines étudiées en classe de 2e, sans pour autant indiquer les notes de celles-ci ;
  • le descriptif du cursus scolaire, avec les finalités de la section et des disciplines suivies par l’élève, la durée des études pour les langues et les mathématiques, les niveaux de compétences visés en langues ;
  • le certificat des activités périscolaires, fourni par la direction, qui mentionne la participation à des cours, projets ou activités facultatifs et l’engagement personnel de l’élève ;
  • un portfolio personnalisé de ses activités extrascolaires, à composer lui-même, qui mentionne son engagement dans la vie associative, des séjours linguistiques, des jobs d’été, etc.

Organisation

Deux sessions sont organisées, en juin et en septembre. Les candidats sont tenus de se présenter aux épreuves de la première session. Pour être admis à l’examen, les élèves doivent avoir suivi régulièrement et de façon continue les cours et avoir composé dans toutes les disciplines prévues au programme.

Les candidats refusés aux épreuves de la première session sont autorisés à se présenter aux épreuves de la deuxième session de la même année à condition d’avoir une moyenne pondérée des notes de l’année supérieure ou égale à 36 points et d’introduire une demande.

 

Dernière mise à jour