Riche d’une communauté internationale variée et ancienne, le Grand-Duché de Luxembourg compte près de 48 % de non-Luxembourgeois pour quelque 170 nationalités. Pays d’immigration, siège historique d’institutions européennes et de nombreuses banques et entreprises internationales, le Luxembourg a mis en place au fil du temps une offre scolaire diversifiée, afin de répondre aux besoins et souhaits de familles d’horizons différents.
Les efforts de diversification de l'offre ont été intensifiés ces dernières années avec pour ambition de proposer une école publique et gratuite accessible à tous les résidents peu importe les horizons culturels, sociaux ou linguistiques. Six écoles européennes publiques ont ainsi vu le jour à travers le pays.
En complémentarité au système luxembourgeois régulier, l’offre internationale publique et privée permet d’accéder à un diplôme reconnu, indépendant des frontières étatiques.
Enseignement fondamental (primaire)
Enseignement primaire public
L’École internationale Differdange & Esch-sur-Alzette (EIDE) offre les sections anglophone, germanophone et francophone de l’enseignement primaire européen.
L’École internationale à Junglinster (LLIS) offre les sections anglophone, germanophone et francophone de l’enseignement du cycle maternel et primaire européen.
L’École internationale Edward Steichen-Clervaux (LESC) offre les sections anglophone, germanophone et francophone de l’enseignement du cycle maternel et primaire européen.
L’École internationale à Mondorf-les-Bains (EIMLB) offre les sections anglophone et francophone de l’enseignement primaire européen.
L’École internationale Mersch Anne Beffort (EIMAB) offre les sections anglophone et francophone de l’enseignement primaire européen (à partir de septembre 2022).
L’École internationale Gaston Thorn (EIGT) à Luxembourg-ville, offre les deux premières années du primaire à partir de la rentrée 2022-2023 dans les sections francophone, anglophone et germanophone.
L’International School Michel Lucius (ISML) propose l’enseignement primaire anglophone qui suit le programme britannique agréé par l’université de Cambridge.
Enseignement primaire privé
Plusieurs écoles privées proposent une scolarité internationale au niveau primaire :
- École française
- École Charlemagne (français)
- Écoles maternelles Les Poussins et Mini Collège (français)
- École privée ND Sainte Sophie (français)
- International School of Luxembourg (anglais)
- École Maria Montessori (bilingue français et allemand)
- Scuola Materna Cattolica Internazionale (italien, anglais, français)
- St George’s International School (anglais)
- Over the Rainbow International School (anglais)
Baccalauréat international (BI) – français/anglais
Le diplôme du Baccalauréat international (BI) est un bac classique (filière générale) offert par 5 000 lycées dans 150 pays du monde, dans 3 langues : anglais, français et espagnol. Au Luxembourg, des classes menant au baccalauréat international sont proposées en français et en anglais.
Ce programme de formation s’adresse à la fois à des jeunes arrivés récemment au pays ainsi qu'à tous les jeunes désirant suivre des études secondaires en langue française ou anglaise de haut niveau. Les examens écrits qui ont lieu à la fin du cursus sont soumis en grande partie à une évaluation externe, laquelle s’appuie sur un réseau mondial de 9 000 examinateurs formés.
Certains établissements proposent la formation à partir de la classe 7e, d’autres, de la 6e ou de la 4e. L’inscription se fait directement auprès des lycées :
Écoles publiques
- Lycée technique du Centre (BI en français)
- Lycée Mathias Adam à Pétange (BI en français)
- Lycée technique d’Ettelbruck (BI en français)
- Athénée de Luxembourg (BI en anglais)
Écoles privées
- International School of Luxembourg (BI en anglais)
- Over the Rainbow International School (BI en anglais)
- École Waldorf (BI en français)
Baccalauréat européen
Le diplôme du Baccalauréat européen certifie l’accomplissement des études secondaires dans une École européenne. Il est officiellement reconnu comme un titre permettant l’admission dans l’enseignement supérieur dans tous les pays de l’Union européenne ainsi que dans un certain nombre d’autres pays.
Enseignement public européen
Au Grand-Duché de Luxembourg, il existe des écoles publiques, gratuites et ouvertes à tous qui mènent au Baccalauréat européen :
- École internationale Differdange & Esch-sur-Alzette (EIDE) : sections francophone, germanophone et anglophone dès le primaire, voie de préparation, classes d’accueil ;
- Lënster Lycée International School (LLIS) : sections francophone, anglophone et germanophone dès la maternelle, classes d’accueil ;
- École internationale Edward Steichen-Clervaux (LESC) : sections francophone, anglophone et germanophone dès la maternelle, classes d’accueil ;
- École internationale à Mondorf-les-Bains (EIMLB) : sections francophone et anglophone dès le primaire et section germanophone à partir du secondaire ;
- École internationale Mersch Anne Beffort (EIMAB) : sections francophone, anglophone et germanophone au secondaire, voie de préparation internationale ;
- École internationale Gaston Thorn (EIGT) : sections francophone, anglophone et germanophone au secondaire.
Toutes les formations de l’enseignement public européen proposent l’apprentissage de la langue luxembourgeoise, qui est obligatoire jusqu’en 3e année de l’enseignement secondaire.
Les inscriptions se font directement auprès des écoles. Il est important de noter que les préinscriptions se font très tôt dans l’année.
Écoles européennes de Luxembourg (EEL)
Il existe deux Écoles européennes au Luxembourg, l’une au Kirchberg (EEL I) et l’autre à Bertrange/Mamer (EEL II). Elles suivent les mêmes programmes et partagent la même structure administrative. Les deux écoles offrent des classes de la maternelle au secondaire. Elles se répartissent les langues de l’Union européenne, seules les sections anglophone, francophone et germanophone sont présentes dans les deux établissements. De manière générale, les Écoles européennes sont destinées en priorité aux enfants du personnel des institutions européennes.
- École européenne Luxembourg I : bulgare, néerlandais, estonien, finnois, letton, lithuanien, polonais, portugais, espagnol, suédois
- École européenne Luxembourg II : tchèque, danois, grec, hongrois, italien, maltais, roumain, slovène, slovaque et croate
Inscription directement auprès des écoles : www.euroschool.lu
A-levels
Classes anglophones à l’International School Michel Lucius (public)
Les élèves suivent tous les cours en anglais et choisissent le français et l’allemand comme deuxième ou troisième langue. Les classes préparent aux diplômes et certifications suivantes :
- International General Certificate of Secondary Education (IGCSE) vers 16 ans ;
- Advanced Subsidiary level (AS-levels) ;
- Advanced level (A-levels) vers 18 ans.
Les GCSE internationaux, issus du système scolaire britannique, permettent aux élèves de continuer leurs études secondaires et les préparent aux AS-levels et A-levels.
La qualification des A-levels est offerte dans plus de 125 pays au monde. Elle certifie que l’élève a accompli ses études secondaires, respectivement pré-universitaires.
Inscription directement auprès du lycée : www.lml.lu
St. George’s International School (privé)
Inscription directement auprès du lycée : www.st-georges.lu
Diplômes français
École privée Notre-Dame Sainte-Sophie (EPND)
L’EPND offre les classes de 6e, 5e, 4e et 3e du collège français.
Inscription directement auprès de l’établissement : www.saintesophie.lu
Vauban, École et Lycée français de Luxembourg (privé)
L’établissement Vauban suit les programmes de l’Éducation nationale française. Il comprend à la fois une école primaire (maternelle et élémentaire – de 3 à 10 ans), un collège (6e-3e), menant au brevet des collèges et un lycée proprement dit (2e-Terminale), qui conduit à un baccalauréat français.
Inscription directement auprès de l’établissement : www.vauban.lu
Diplômes allemand et luxembourgeois
Le Lycée germano-luxembourgeois de Schengen à Perl accueille des élèves en provenance d'Allemagne et du Luxembourg. Cet enseignement combine des éléments des deux systèmes scolaires.
La langue véhiculaire du cours est dans la plupart des matières l'allemand.
Certificats de fin d'études offerts :
- certificat de fin de scolarité obligatoire (Hauptschulabschluss) ;
- mittlerer Bildungsabschluss, après la classe de 10e ;
- baccalauréat (Abitur), simultanément le diplôme de fin d'études secondaires ;
- diplôme de technicien administratif et commercial.
La reconnaissance des diplômes est garantie par les deux pays.
Inscription directement auprès du lycée : www.schengenlyzeum.eu
Formation professionnelle
Dans le cadre de la diversification de l’offre scolaire et en complément à l’offre internationale, un certain nombre de formations professionnelles menant au diplôme de technicien (DT) ou au diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) sont proposées en anglais : p. ex. (DAP) restaurateur international, technicien en Smart Technologies, technicien en informatique, formations en mécanique ou en électronique.
Renseignements sur www.mengschoul.lu