Plus de 40 000 élèves fréquentent les établissements publics et privés appliquant les programmes de l’Éducation nationale, au sein de :
- 40 lycées publics ;
- cinq lycées privés ;
- une École nationale pour adultes ;
- deux centres nationaux de formation professionnelle continue (CNFPC) ;
- un Centre socio-éducatif de l’État (CSEE) ;
- un Centre de logopédie.
L’offre scolaire se diversifie de plus en plus, afin de répondre au mieux à la diversité des élèves et à leurs besoins.
Offre publique
40 lycées publics et cinq lycées privés appliquent le programme officiel du ministère pour les contenus enseignés, l’évaluation, l’organisation du temps scolaire, etc. La plateforme numérique www.mengschoul.lu et la brochure « Que faire après le 4e cycle de l’enseignement fondamental ? » précisent les offres propres à chaque établissement.
Tout en appliquant le programme officiel du ministère, chaque lycée peut, dans le cadre de son autonomie, proposer une approche pédagogique, des classes ou des mesures spécifiques correspondant aux besoins et aux attentes de ses élèves.
Enseignement secondaire classique (ESC)
L’enseignement secondaire classique a pour objectif de transmettre des connaissances générales dans les domaines des sciences humaines et de la littérature, des mathématiques et des sciences naturelles. Il prépare aux études supérieures et universitaires et est sanctionné par le diplôme de fin d’études secondaires classiques.
L’enseignement secondaire classique est structuré en :
- classes inférieures (7e, 6e, 5e) ;
- classes supérieures (4e à 1re).
En classe de 7e, la langue d’enseignement pour toutes les disciplines est l’allemand, à l’exception des mathématiques et du cours de français, qui sont enseignés en français.
En classe de 6e, l’élève opte pour l’anglais, le latin ou le chinois (uniquement offert à l’Athénée de Luxembourg). L’élève qui choisit le latin ou le chinois en classe de 6e ne commence l’apprentissage de l’anglais qu’un an plus tard, en classe de 5e.
La classe de 4e constitue une année de transition. Il s’agit de consolider les acquis des classes inférieures dans le domaine des langues, d’une part, et d’orienter l’élève vers une des sections du cycle de spécialisation, d’autre part.
À la fin de la 4e, les élèves s’orientent dans l’une des 11 sections suivantes :
- section A : langues vivantes
- section B : mathématiques – informatique
- section C : sciences naturelles – mathématiques
- section D : sciences économiques – mathématiques
- section E : arts plastiques
- section F : musique
- section G : sciences humaines et sociales
- section I : informatique – communication
- section N : entrepreneuriat, finance et marketing
- section P : sciences cognitives et sciences humaines
- section R : politiques et développement durable
Toutes les sections ont en commun un enseignement de base qui est complété par des cours à option et des disciplines de spécialisation. Les cours à option peuvent varier d’un lycée à l’autre. Les disciplines de spécialisation caractéristiques de chaque section occupent une place importante dans les horaires.
À la fin de la classe de 1re, l’élève se soumet à un examen en vue d’obtenir le diplôme de fin d’études secondaires classiques. Ce diplôme donne accès aux études supérieures et universitaires.
Enseignement secondaire général (ESG)
L’enseignement secondaire général a pour objectif de transmettre des connaissances générales dans des domaines comme les langues, les sciences humaines et sociales, les mathématiques et les sciences naturelles. Il prépare aux études supérieures et universitaires, au brevet de technicien ou au brevet de maîtrise.
L’enseignement secondaire général est structuré en :
- classes inférieures (7e, 6e, 5e) qui sont proposées dans la voie d’orientation ou dans la voie de préparation ;
- classes supérieures (4e à 1re).
La voie de préparation est organisée suivant un enseignement par modules qui permet à chaque élève d’avancer à son rythme.
Selon la décision de promotion, à la fin de la classe de 5e générale de préparation les élèves peuvent continuer leur parcours :
- en formation professionnelle de base ou initiale ;
- en classe de 5e adaptation ;
- en classe d’initiation professionnelle.
Selon la décision de promotion, à la fin de la classe de 5e générale d’orientation (ou 5e générale d’adaptation) les élèves peuvent continuer leur parcours soit dans la formation professionnelle initiale, soit dans une des cinq divisions suivantes :
- division administrative et commerciale
- division des professions de santé et des professions sociales
- division technique générale
- division artistique
- division hôtelière et touristique
Chaque division peut comprendre plusieurs sections.
Dans toutes les divisions, l’élève se soumet après la classe de 1re à un examen de fin d’études en vue de l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires générales.
Quatre lycées offrent des formations dans des domaines bien précis :
- École d'hôtellerie et de tourisme du Luxembourg
- Lycée technique agricole
- Lycée technique pour professions éducatives et sociales
- Lycée technique pour professions de santé
Enseignement européen
Plusieurs écoles publiques internationales fonctionnent selon les programmes du système des écoles européennes. Elles sont ouvertes à tous les élèves, sans frais d’inscription. Elles proposent l’enseignement secondaire européen (7 années), en sections francophone, anglophone et germanophone, qui débouche sur le Baccalauréat européen. Il s’agit des écoles suivantes :
- École internationale Differdange et Esch-sur-Alzette (EIDE)
- Lënster Lycée International School (LLIS)
- École internationale Edward Steichen Clervaux (LESC)
- École internationale de Mondorf-les-Bains (EIMLB)
- École internationale Mersch Anne Beffort (EIMAB)
- École internationale Gaston Thorn (EIGT)
Les autres sections, relatives aux langues maternelles des pays membres de l’Union Européenne, sont offertes dans des écoles européennes qui ne relèvent pas du système éducatif public.
Enseignement international anglophone (Cambridge)
L’International School Michel Lucius (LML) propose des classes anglophones qui mènent aux diplômes britanniques :
- International General Certificate of Secondary Education (IGCSE)
- Advanced Subsidiary level (AS-levels)
- Advanced level (A-levels)
Enseignement international
L’enseignement secondaire international est une formation de sept ans. Les deux dernières années correspondent à la 1re et 2e année du programme du baccalauréat international.
L’accès au baccalauréat international est proposé :
- au Lycée technique du Centre (BI en français) ;
- au Lycée Mathias Adam (BI en français) ;
- au Lycée technique d’Ettelbruck (BI en français) ;
- et à l’Athénée de Luxembourg (BI en anglais).
Il s’agit d’un enseignement offert dans plus de 5 600 écoles dans 160 pays du monde dont le bac est reconnu par la loi luxembourgeoise comme équivalent au diplôme de fin d’études secondaires.
Pour plus d’informations, voir aussi la rubrique Scolarisation des élèves étrangers.
Enseignement germano-luxembourgeois
Le Lycée germano-luxembourgeois de Schengen propose une offre binationale et transfrontalière qui combine des éléments des systèmes éducatifs allemand et luxembourgeois. L’enseignement germano-luxembourgeois conduit à un diplôme du système allemand (allgemeine Hochschulreife) et au diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires.
Pour plus d’informations, voir aussi la rubrique Offre scolaire internationale.
Offres spécifiques en langues
Certains lycées proposent des classes avec une mise à niveau des langues et de la langue véhiculaire. Ces classes sont destinées aux élèves :
- ayant plus de facilité dans une autre langue que l’allemand ;
- n’ayant pas encore la maîtrise suffisante dans l’une des langues de scolarisation (français, allemand) ;
- ayant un profil linguistique différent de ce qui est attendu à la fin de l’enseignement fondamental ;
- bénéficiant d’un cours d’accueil ;
- arrivés au Luxembourg en cours d’année au cycle 4 de l’enseignement fondamental ;
- nouvellement arrivés au Luxembourg.
« Allemand langue étrangère » (ALLET) : ces classes accueillent des élèves aux classes inférieures (7e à 5e) ayant un très bon niveau en français et en mathématiques, mais certaines faiblesses en allemand. L’enseignement de l'allemand y est renforcé.
« Français PLUS » : ces classes s'adressent aux élèves qui ont un bon niveau général, mais qui présentent des lacunes en français. En classe de 7e, 6e, et 5e, les élèves suivent des leçons de français supplémentaires en guise de soutien au cours normal.
« Classes à langue véhiculaire française » (LVF) : dans ces classes, toutes les disciplines sont enseignées en français. L’allemand y est enseigné au même niveau que dans les classes régulières. Cette offre s’adresse à des élèves issus de l’école fondamentale luxembourgeoise, mais préférant les apprentissages en français.
« Classes d’accueil et classes d’insertion » : ces classes s’adressent aux élèves de 12 à 15 ans arrivant au pays mais ne maîtrisant pas ou peu les langues de l'enseignement luxembourgeois. Ils y suivent un enseignement intensif en français ou en allemand et des cours d’initiation au luxembourgeois. (voir aussi la rubrique Scolarisation des élèves étrangers)
« Classes à régime linguistique spécifique » : ces classes supérieures de l’enseignement secondaire général s'adressent aux élèves maîtrisant le français, mais n'ayant pas des connaissances suffisantes en allemand.
Pour plus d’informations, voir aussi la rubrique Scolarisation des élèves étrangers.
Structures alternatives
Les structures de l’enseignement secondaire classique et secondaire général public suivants bénéficient d'un statut particulier à des fins d'innovation pédagogique, tout en offrant les mêmes programmes et préparant aux mêmes diplômes que les lycées traditionnels :
- le Lycée Ermesinde, école à plein temps ;
- le Schengen-Lycée ou Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum, établissement binational transfrontalier à Perl en Allemagne ;
- le Sportlycée, pour des élèves exerçant un sport à haut niveau ;
- l’École nationale pour adultes, pour des adolescents et jeunes adultes qui ont abandonné l’école sans certification reconnue, ou qui n’ont pas trouvé de place d’apprentissage tout en remplissant les conditions pour accéder à une formation professionnelle.
2e voie de qualification
La 2e voie de qualification relève de la formation des adultes et de la formation professionnelle. Elle s’adresse à des personnes qui n’ont pas terminé leurs études initiales et qui souhaitent acquérir une formation de base, un diplôme de l’enseignement secondaire général, un diplôme de l’enseignement secondaire classique ou un diplôme/certificat de la formation professionnelle. Pour l’enseignement secondaire classique, des cours à distance sont offerts sur le portail eCampus.
- Pour plus d’informations : Formation des adultes – 2e voie de qualification
Offre privée
Cinq établissements privés, subventionnés par l’État, appliquent les programmes officiels :
- École privée Marie-Consolatrice (EPMC)
- École privée Sainte-Anne (EPSA)
- École privée Fieldgen (EPF)
- Lycée privé Emile Metz (LPEM)
- École privée Notre-Dame (Sainte-Sophie) (EPND)
Cinq établissements, également subventionnés par l’État mais dans une moindre mesure, appliquent un autre programme :
- Fraï-ëffentlech Waldorfschoul Lëtzebuerg
- St. George’s International School
- International School of Luxembourg (ISL)
- Vauban, École et Lycée français de Luxembourg
- Over the rainbow International School
Les Écoles européennes (EE) accueillent principalement les enfants des fonctionnaires européens et leur offrent un enseignement complet dans leur langue maternelle. Cette formation débouche sur le Baccalauréat européen. Des enfants d’autres institutions intergouvernementales ou de sociétés privées ayant conclu un accord spécial peuvent aussi être admis. D’autres enfants peuvent être également admis dans la limite des places disponibles, moyennant le paiement de droits de scolarité.