La psychomotricité, profession paramédicale, s’intéresse à l’ensemble des manifestations corporelles et psychiques d’une personne. Elle considère les aspects moteurs, cognitifs, affectifs et relationnels. Elle s’adresse à tout individu dans sa globalité, du nourrisson à la personne âgée. Le but d’une prise en soin psychomotrice est d’amener la personne à se réapproprier son corps et à mieux pouvoir s’adapter à son monde environnant. Le psychomotricien est un professionnel de santé, auxiliaire de médecine, qui travaille sur prescription médicale. À partir du bilan psychomoteur, il évalue les différentes fonctions psychomotrices du sujet. Après avoir cerné les capacités et difficultés, le mode d’expression de la personne, il élabore un projet thérapeutique.
Lieux de travail
- enseignement fondamental (ESEB)
- enseignement secondaire
- services d’éducation et d’accueil (maison relais, assistants parentaux, foyer de jour ou foyer scolaire, crèche, mini-crèche)
- maisons des jeunes, internats socio-familiaux et scolaires
- centres de compétences en psychopédagogie spécialisée
Missions
- évaluation des capacités et analyse des besoins spécifiques
- adaptation des aides et de l’environnement scolaire et professionnel
- entraînement à l’utilisation du matériel spécifique
- assistance et guidance des enseignants
- préparation de formations (internes et externes)
- sensibilisation et guidance de l’entourage familial et pédagogique
Études
- diplôme de bachelier (Belgique)
- formation en psychomotricité menant au Diplôme d’Etat (France)
- bachelor of Arts in Psychomotor Therapy (Suisse)
Accès à la profession
La profession de rééducateur en psychomotricité est réglementée. Cela signifie qu’un texte de loi définit les conditions pour pouvoir exercer cette profession et qu’il faut une autorisation du ministère de la Santé.
Plus d’informations sur les études supérieures au Luxembourg et à l’étranger sur mengstudien.lu, un portail du ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur du Luxembourg.
Vous avez des questions ?
Maison de l’orientation
29, rue Aldringen
L-1118 Luxembourg
Tél. : (+352) 80 02 81 81
E-mail : info@maison-orientation.public.lu
Site web : www.maison-orientation.lu
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00 (sauf le guichet « études supérieures » qui est uniquement ouvert les après-midis de 13 h 00 à 17 h 00)
La Maison de l’orientation est une administration de l’État qui regroupe en un seul lieu des acteurs publics actifs dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle. Dans son espace « orientation », le citoyen peut bénéficier d’un premier entretien sans rendez-vous et dans le respect de l’anonymat, pendant toute l’année (également pendant les vacances scolaires).
Le portail mengstudien.lu
Le site mengstudien.lu du ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur (MESR) s’adresse aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre des études supérieures, mais aussi à toutes les personnes qui souhaitent les reprendre. Vous y trouverez des informations sur :
- les études supérieures au Luxembourg et à l'étranger, les conditions d'admission et les procédures d'inscription aux universités, etc. ;
- les aides financières de l’État pour études supérieures (service Aides financières du MESR) ;
- les démarches pour accéder à une profession réglementée ;
- des séances d’information et des événements à ne pas manquer comme, des webinaires, des portes ouvertes, etc. ;
- la Foire de l'Étudiant du MESR, ayant lieu annuellement fin octobre ;
- les publications des services Information études supérieures (Info études) et Aides financières (AideFi) du MESR.
Pour toutes les questions relatives à la reconnaissance des diplômes relevant de l'enseignement supérieur, il est renvoyé au site du ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur.