Agent sociopédagogique (m/f)

Le Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) Éducation prépare au travail dans une structure d’éducation et d’accueil, par exemple dans les crèches pour les enfants de 0 à 4 ans, dans les maisons relais pour les enfants de 4 à 12 ans ou encore dans des structures d’encadrement pour jeunes.

 

Lieux de travail

  • services d’éducation et d’accueil (maison relais, assistants parentaux, foyer de jour ou foyer scolaire, crèche, mini-crèche) ;
  • enseignement fondamental (A-EBS).

Missions

  • observer des enfants d’âges différents et reconnaître leurs besoins ;
  • s’occuper des nourrissons avec douceur ;
  • accompagner le développement des (jeunes) enfants et contribuer à créer un espace où ils peuvent expérimenter librement et ainsi s’épanouir.

Études

La formation initiale de l’agent sociopédagogique dure trois ans à plein temps et se déroule à l’école. Cinq stages de six semaines permettent de découvrir le travail avec les enfants.

Pour la formation adulte, un contrat d’apprentissage dans une structure d’accueil pour enfants est requis. Les apprentis adultes passent deux jours à l’école et trois jours dans l’entreprise formatrice.

Les formations initiales en allemand du DAP Éducation sont disponibles dans les lycées suivants : Lycée du Nord, École privée Sainte-Anne, Lycée Technique pour professions éducatives et sociales, Lycée technique de Bonnevoie, École privée Fieldgen, Lycée Guillaume Kroll, Lycée Mathias Adam, Lycée Nic-Biever, Nordstad-Lycée, Maacher Lycée Grevenmacher.

Les formations initiales en français du DAP Éducation sont disponibles dans les lycées suivants : Nordstad-Lycée, Lycée technique du Centre, Lycée technique de Bonnevoie, Lycée Mathias Adam.

La formation DAP Éducation pour adulte est disponible à l’École nationale pour adultes (ENAD).

Vous avez des questions ?

Maison de l’orientation
29, rue Aldringen
L-1118 Luxembourg

Tél. : (+352) 80 02 81 81
E-mail : info@maison-orientation.public.lu
Site web : www.maison-orientation.lu

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00 (sauf le guichet « études supérieures » qui est uniquement ouvert les après-midis de 13 h 00 à 17 h 00)

La Maison de l’orientation est une administration de l’État qui regroupe en un seul lieu des acteurs publics actifs dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle. Dans son espace « orientation », le citoyen peut bénéficier d’un premier entretien sans rendez-vous et dans le respect de l’anonymat, pendant toute l’année (également pendant les vacances scolaires).

Dernière mise à jour