Le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) Inclusion prépare notamment à la prise en charge d’enfants à besoins spécifiques dans l’éducation formelle et non formelle.
Lieux de travail
- enseignement primaire (A-EBS)
- enseignement secondaire (Service socio-éducatif, SePAS, ESEB)
- centres de compétences
- services d’éducation et d'accueil non formels inclusifs (maison relais, crèche, mini-crèche)
- services d’accueil pour personnes handicapées
- structures de logement pour personnes handicapées
- assistance personnelle
Missions dans le système éducatif
- accompagner les personnes ayant des besoins spécifiques afin qu’elles puissent participer à la vie quotidienne là où elles le souhaitent
- travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires
Études
La formation s’étend sur trois ans. La première année se déroule à plein temps au lycée, avec deux stages de quatre semaines chacun. Les deuxième et troisième années se déroulent en régime concomitant, sous contrat d’apprentissage, avec deux jours par semaine au lycée et trois dans l’entreprise formatrice.
Le DAP Inclusion est proposé en allemand dans les lycées suivants :
- Lycée du Nord Wiltz
- Lycée Bel-Val
- Bouneweger Lycée Luxembourg
- École privée Sainte-Anne
La formation pour adultes est proposée à l’École nationale pour adultes (ENAD) et se déroule pendant les trois années sous contrat d'apprentissage avec deux jours de cours par semaine et trois jours en entreprise.
Vous avez des questions ?
Maison de l’orientation
29, rue Aldringen
L-1118 Luxembourg
Tél. : (+352) 80 02 81 81
E-mail : info@maison-orientation.public.lu
Site web : www.maison-orientation.lu
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00 (sauf le guichet « études supérieures » qui est uniquement ouvert les après-midis de 13 h 00 à 17 h 00)
La Maison de l’orientation est une administration de l’État qui regroupe en un seul lieu des acteurs publics actifs dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle. Dans son espace « orientation », le citoyen peut bénéficier d’un premier entretien sans rendez-vous et dans le respect de l’anonymat, pendant toute l’année (également pendant les vacances scolaires).