Agent d’inclusion (m/f)

Le Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) Inclusion prépare notamment à la prise en charge d’enfants à besoins spécifiques dans l’éducation formelle et non formelle.

 

Lieux de travail

  • services d’éducation et d’accueil (maison relais, assistants parentaux, foyer de jour ou foyer scolaire, crèche, mini-crèche) ;
  • enseignement fondamental (A-EBS) ;
  • enseignement secondaire (Service socio-éducatif, SePAS, ESEB) ;
  • centres de compétences en psychopédagogie spécialisée.

 

Missions dans le système éducatif

  • accompagner des enfants et des jeunes à besoins spécifiques afin qu’ils puissent participer là où ils le souhaitent à la vie de tous les jours ;
  • travailler au sein d’équipes multidisciplinaires.

Études

La formation s’étend sur trois ans. La première année se déroule à plein temps au lycée, avec deux stages de quatre semaines chacun. Les deuxième et troisième années se déroulent en régime concomitant, sous contrat d’apprentissage, avec deux jours par semaine au lycée et trois dans l’entreprise formatrice.

Le DAP Inclusion est offert en français et en allemand dans les lycées suivants : Lycée du Nord Wiltz, Lycée Bel-Val et Lycée technique de Bonnevoie.

Vous avez des questions ?

Maison de l’orientation
29, rue Aldringen
L-1118 Luxembourg

Tél. : (+352) 80 02 81 81
E-mail : info@maison-orientation.public.lu
Site web : www.maison-orientation.lu

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00 (sauf le guichet « études supérieures » qui est uniquement ouvert les après-midis de 13 h 00 à 17 h 00)

La Maison de l’orientation est une administration de l’État qui regroupe en un seul lieu des acteurs publics actifs dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle. Dans son espace « orientation », le citoyen peut bénéficier d’un premier entretien sans rendez-vous et dans le respect de l’anonymat, pendant toute l’année (également pendant les vacances scolaires).

Dernière mise à jour