L’Université populaire : un campus entièrement consacré au lifelong learning

Apprendre tout au long de la vie est un droit, reconnu comme objectif du développement durable par les Nations unies. C’est aujourd’hui encore plus qu’hier une nécessité absolue. La transformation de l’économie, sa digitalisation galopante, son indispensable adaptation au défi climatique, auxquelles s’ajoutent dorénavant les conséquences socio-économiques de la pandémie de COVID-19, font de la formation continue et de l’éducation des adultes l’un des investissements les plus essentiels de notre temps.

Que ce soit pour mettre à jour ses connaissance, pour s’adapter aux nouvelles technologies, pour viser un nouvel emploi ou une carrière plus élevée, pour obtenir un diplôme ou par envie de développement personnel, les motivations à suivre une formation sont nombreuses.

Afin de répondre au mieux à cette forte demande, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ouvre en avril 2021, à Belval la première université populaire du Grand-Duché.

Une offre de formation étoffée

L’Université populaire héberge sous son toit des annexes de trois grands acteurs du lifelong learning :

  • le Service de la formation des adultes (SFA) ;
  • le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) et
  • l’Institut national des langues (INLL), avec sa palette de langues : le luxembourgeois, le français, l'allemand, l’anglais et l’espagnol.

Elle reprend ainsi les offres de la formation générale et citoyenne des adultes : arts et créations artisanales ; langues ; sciences ; économie et environnement ; socio-éducatif et bien-être et compétences digitales.

Les apprenants adultes y ont aussi accès à la 2e voie de qualification qui permet d’accéder aux diplômes et formations reconnus. Des offres de formation professionnelle continue et l’instruction de base pour apprendre à mieux écrire, lire, calculer et maîtriser les outils numériques sont aussi proposées.

L’offre traditionnelle a été réexaminée et étoffée, en fonction des besoins des habitants de la région du Sud et en contact étroit avec les lycées, communes et associations prestataires de formations.

Le site permet des configurations de cours « classiques », mais aussi l’organisation d’ateliers, de séminaires ou de conférences. De nombreux cours, notamment ceux proposés par l’INL se déroulent en blended learning c.-à-d. en partie à distance et en partie en présentiel.

Les nouvelles offres s’ajouteront à la large panoplie de cours que les partenaires du ministère de l’Éducation nationale vont continuer à proposer dans leurs lieux habituels.

Le programme demeure flexible et s’adapte à la situation sanitaire liée à la COVID-19.

Un point d’information et d’orientation

L’Université populaire ne se contente pas de concevoir et d’organiser des formations, elle sert aussi de point d’information et d’orientation pour l’apprenant adulte en demande de conseil et d’accompagnement.

Étendue à son ouverture sur plus de 3 000 m2, la nouvelle institution va doubler sa superficie d’ici la fin de l’année 2021.

Dans un proche avenir, des universités populaires régionales seront créées également dans la Nordstad et à Luxembourg-Ville.

Un campus moderne, facilement accessible

L’université populaire est installée à Belval, dans l’une des tours de l’immeuble Les Terres Rouges, à deux pas de l’Université du Luxembourg.

Le bâtiment abrite :

  • 32 salles de cours, toutes équipées du matériel digital le plus récent, de format varié et adapté à tous les types d’enseignement ;
  • un centre d’examen de l’Institut national des langues ;
  • des aires dédiées aux formations digitales du Centre national de formation professionnelle continue ;
  • un auditorium de 300 places ;
  • une médiathèque ;
  • une extension de l’Institut de formation de l’Éducation nationale (IFEN).

À proximité de la gare, très bien desservie par les lignes de bus, ce nouveau site de l’Éducation nationale se veut accessible et accueillant, à l’image de son grand et lumineux atrium.

Adresse :
14, Porte de France
L-4360 Esch-sur-Alzette

Contact

Service de la formation des adultes (SFA)
Tél. : 8002 4488
E-mail : sfa@men.lu
Site web : adultes.men.lu  

Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC)
E-mail : info@cnfpc.lu
Site web : www.cnfpc.lu

Institut national des langues Luxembourg (INLL)
Site de Belval
Tél. : 28 57 69-1
E-mail : belval@inll.lu
Site web : www.inll.lu  

Dernière mise à jour