Formations : du nouveau pour la rentrée 2024/2025

La diversification de l’offre scolaire se poursuit pour répondre aux besoins de la population et aux demandes des employeurs. Une nouvelle formation professionnelle est lancée en septembre 2024, une section de l’enseignement secondaire général déjà en place est rendue accessible dès la classe de 4e et la formation d’éducateur est désormais également proposée dans le sud du pays.

Enseignement secondaire général : Section « sciences de la santé »

Pour qui ?

Pour les élèves qui ont réussi une classe de 5e secondaire générale ou classique. La section sera offerte à partir de la classe de 4e. Jusqu’ici, les élèves ne pouvaient s’inscrire qu’à partir de la classe de 2e, après avoir accompli deux années en section des professions de santé et professions sociales.

Pour quoi ?

La section « sciences de la santé » (GSH) permet une spécialisation en biologie humaine, sciences médicales, pharmacologie ainsi que physique et chimie médicale. Elle prépare par exemple à des formations pour les professions de laborantin, d’assistant technique médical en radiologie, d’ingénieur biomédical hospitalier, de kinésithérapeute, de rééducateur en psychomotricité, d’infirmier, de sage-femme ou de diététicien.

Où ?

Au Lycée technique pour professions de santé (LTPS), en allemand.

Pour plus d’informations :

Enseignement secondaire général : Formation de l’éducateur

Pour qui ?

Pour les élèves qui se destinent au métier d’éducateur et qui ont réussi une classe de 3e de l’enseignement secondaire général ou classique. La formation comprend des stages à durée prolongée et s’articule autour de quatre axes : cultures, socialisation, communication et éducation à la citoyenneté ; intervention éducative et sociale dans le cadre des processus de développement et de formation ; développement organisationnel et institutionnel ; développement personnel.

Pour quoi ?

La formation de l’éducateur (GED) débute en classe de 2e et permet aux élèves d’obtenir deux diplômes :

  • le diplôme de fin d'études secondaires après la réussite d’une classe de 1re GED (ou 1re GEA en formation en cours d’emploi) ;
  • le diplôme d’État de l’éducateur après la réussite d’une année complémentaire, appelée année terminale (ou classe de 1re SGED, respectivement classe de 1re SGEA en formation en cours d’emploi).

Où ?

Au Lycée Bel-Val (LBV), avec deux classes pouvant accueillir une cinquantaine d’élèves à partir de la rentrée 2024/2025. La formation est offerte en langue allemande dans le Bâtiment Terres-Rouges, au cœur d’Esch-Belval. À partir de la rentrée 2025/2026 le Lycée Bel-Val offrira également la formation de l’éducateur en français.

Pour plus d’informations :

Au Lycée technique pour professions éducatives et sociales (LTPES) à Mersch, qui offre la formation de l’éducateur depuis 50 ans.

Pour plus d’informations :

À l’École nationale pour adultes (ENAD), qui propose depuis l’année scolaire 2015/2016 la formation de l’éducateur en cours d’emploi en régime linguistique allemand (et en régime linguistique français à partir de la rentrée 2025/2026) à des personnes âgées de 21 ans au moins, déjà actives dans le domaine éducatif ou social. L’admission se fait sur dossier.

Pour plus d’informations :

Formation professionnelle : Diplôme d’aptitude professionnelle « tatoueur »

Pour qui ?

Pour les élèves passionnés par le tatouage et l'esthétique, qui ont réussi une classe de 5e secondaire, y compris une 5e générale d’adaptation ou de la voie de préparation avec au moins 45 modules. La formation met l’accent sur la pratique avec jusqu’à quatre jours par semaine en entreprise.

Pour quoi ?

La formation fournit une base solide en théorie et pratique tout en encourageant chaque élève à développer sa propre créativité, à affiner son style artistique et à forger son identité unique en tant que tatoueur.

Les élèves aborderont aussi les conditions d’hygiène et de salubrité fixées par la loi de 2018 qui règlemente le secteur du tatouage.

Où ?

Au Lycée technique du Centre (LTC), en allemand.

Études de master

Afin de permettre aux détenteurs d’un diplôme d’études supérieures préparant à la fonction d’instituteur de se spécialiser dans un domaine précis et d'apporter de nouvelles compétences à l'école, l’Université du Luxembourg, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, lance trois nouvelles formations de niveau master à partir de la rentrée académique 2024/2025.

Les trois masters apportent des compétences pour répondre à plusieurs défis éducatifs, dont notamment la gestion compétente de populations d’élèves de plus en plus hétérogènes, la prise en compte adéquate des besoins spécifiques et la lutte contre les inégalités dans l’éducation :



Dernière mise à jour